Fibre optique : Très haut débit
Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social vient de signer un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour la filière de la fibre optique lors d’une séquence intitulée « Numérique, emploi et travail : les transformations s’accélèrent, les acteurs se mobilisent ».
Réunissant l’État, des entreprises de la filière, les partenaires sociaux et les OPCA, l’EDEC signé aujourd’hui vise à adapter les besoins du secteur, en pleine mutation, avec l’offre de formation, en articulation avec le plan « France très haut débit ».
Ce plan impactera fabricants de câbles optiques, équipementiers, bureaux d’études, entreprises de génie civil, opérateurs, installateurs et techniciens.
La progression des emplois d’ici 2022 est estimée à 20 000 postes nouveaux. Un nombre équivalent de postes occupés verraient leurs compétences attendues évoluer, générant des besoins de formation importants pour les personnes concernées.
C’est pourquoi l’État, les partenaires sociaux et OPCA se sont mobilisés via cet EDEC pour le cofinancement (environ 2,7 millions d’euros) d’actions visant notamment à anticiper les besoins en compétences, à actualiser les référentiels métiers, à construire ou actualiser l’offre de formation adéquat, et à professionnaliser les pratiques de gestion des ressources humaines, prioritairement dans les TPE PME.
Source : https://travail-emploi.gouv.fr
Votre contact
Françoise DUGRIP
Conseiller formation entreprise
05 62 19 20 88 / 06 40 29 70 52
francoisedugrip@adrar-formation.com