Très haut débit : la France dans le peloton de queue européen
La France est classée 26ème en Europe, en matière de couverture Très haut débit. Tout reste à faire !
Malgré une croissance soutenue, la France fait partie des pays qui sont en dessous de la moyenne européenne de la couverture en 30 Mb/s et plus (avec la Slovaquie, la Pologne, la Croatie, l'Italie et la Grèce). En matière de 100 Mb/s et plus, la situation n'est guère meilleure. La moyenne de couverture dans les 28 pays de l'UE est de 48,7%, la France fait partie du Top 5 le plus faible avec 38%.
Pourquoi ce retard ?
La France a fait le choix de se concentrer sur la technologie fibre alors que de nombreux autres pays européens ont mis l'accent sur des évolutions du cuivre (VDSL) comme la Belgique ou l'Angleterre ou du câble.
A fin mars, on comptait 5,97 millions de logements raccordés dont 850.000 à travers les RIP pour 1,5 million d'abonnés (+53% en un an), soit une pénétration de 27% contre 13% en 2011. Pour autant, ces chiffres cachent des disparités. En zone moins denses, le constat est largement moins favorable avec 1,5 million de prises alors que l'objectif pour 2020 est de 13,7 millions. Pour y parvenir, le nombre de raccordements devra être multiplié par 9 en 5 ans.
Le besoin de former et recruter des Monteurs Réseaux télécom devient une priorité.
L’ADRAR répond à ce besoin en proposant un parcours de formation de 651 heures, préparant un Titre RNCP de niveau V « d’Installateur de réseaux câblés de communication ».
Plusieurs rentrées dans l’année : Sur TARBES et TOULOUSE. Ce parcours de formation est accessible à tout public (idéalement personnes ayant un niveau CAP/BEP Electrotechnique). Financements possibles : Région MPLR pour les demandeurs d’emploi, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, CSP, AIF, Plan de formation entreprise.
*Source : www.zdnet.fr
Contact
Françoise DUGRIP
Conseiller formation entreprise
05 62 19 20 88 / 06 40 29 70 52
francoisedugrip@adrar-formation.com