Devenir assistante maternelle

ADRAR Formation vous propose une formation !

Vous souhaitez devenir Assistante Maternelle. Avant d’accéder à cette profession, il est essentiel de passer toutes les étapes administratives obligatoires, pour décrocher l’agrément. Agrément et formation sont obligatoires.

 

Formation Assistante Maternelle à Toulouse - ADRAR formation-Photo1Formation Assistante Maternelle à Toulouse - ADRAR formation-Photo2Formation Assistante Maternelle à Toulouse - ADRAR formation-Photo3

Découvrez notre formation assistante maternelle

 

L’agrément de l’assistante maternelle

Cette autorisation d’exercice du métier permet à l’assistante maternelle de bénéficier d’une formation spécifique, d’une protection sociale et d’une rémunération encadrée.

 

La réunion d’information pour devenir Assistante Maternelle

C’est la 1ère étape, afin de savoir si le métier correspond aux ambitions de la candidate à l’agrément et si elle dispose des conditions d’accueil requises.
Organisée dans les centres de PMI (protection maternelle infantile), les CDAS (centres départementaux d’action sociale) ou les mairies, la réunion se déroule soit comme une grande assemblée animée par des puéricultrices, soit sous forme de table ronde, avec un échange de questions / réponses.
Des professionnelles de la petite enfance informent les personnes sur les modalités d’exercice du métier et les réalités du terrain. Le but de la réunion d’information est de démontrer qu’être assistante maternelle est un vrai métier et non une activité complémentaire pour améliorer sa situation financière.
Les puéricultrices mettent en avant la dimension professionnelle du métier et n’hésitent pas à parler des inconvénients. La réunion d’information est une première étape incontournable de réflexion, pour le choix d’une carrière d’assistante maternelle.

 

La demande d’agrément pour devenir Assistante Maternelle

Pour demander l’agrément, il est nécessaire de remplir le formulaire Cerfa correspondant à votre situation (à domicile, ou en maison d’assistantes maternelles).
Vous pourrez les télécharger sur le site : vosdroits.service-public.fr ou les retirer auprès des services compétents de votre département (PMI, CNAF, Mairie…).
Le service de la PMI du département a 3 mois pour instruire votre demande. L’agrément est valable 5 ans.
Une fois l’agrément obtenu, la nouvelle assistante maternelle doit suivre une formation obligatoire de 60 heures. Seuls les titulaires du CAP petite enfance ou du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture) sont dispensés de cette formation.

 

La visite d’évaluation pour devenir Assistante Maternelle

Cette étape cruciale est une visite du domicile, qui est examiné par une puéricultrice. Cette dernière évalue les conditions matérielles du logement et la sécurité de l’environnement, pour l’accueil d’enfants.
En plus du logement, la candidate doit s’entretenir avec la professionnelle de la petite enfance et répondre à des questions sur l’enfant et sa vision de la profession. Elle doit démontrer sa capacité à communiquer, son sens de l’organisation et ses aptitudes éducatives.
La visite d’évaluation va déterminer l’accord ou le refus de l’agrément, ainsi que le nombre de places attribuées.

 

L’obtention de l’agrément

Le Conseil Général, suite à l’avis de la puéricultrice, peut accorder ou refuser de manière totale ou partielle, l’agrément. L’agrément est attribué pour 5 ans à l’assistante maternelle, qui doit faire une demande de renouvellement, à l’issue de ce délai.
En cas de refus, des recours sont possibles, soit auprès du président du Conseil Général, soit devant le tribunal administratif.
Pour aménager son logement, l’assistante maternelle peut bénéficier de 2 types d’aides financières allouées par les caisses d’allocations familiales : la prime d’installation destinée aux personnes nouvellement agréées et le prêt d’amélioration de l’habitat à taux zéro, sous réserve de remplir les conditions.

 

La Formation assistante maternelle/Garde d’enfants à l’ADRAR

Pour devenir Assistante Maternelle, ADRAR Formation vous propose une formation :

  • De durée modulable de 589h à 813 h
  • Adaptable en fonction du niveau initial et des compétences de la personne
  • Accessible en Formation continue
  • Validation & certification :
    • Niveau : V
    • Titre RNCP JO RF du 22 /072009
    • Certification de la Branche Professionnelle du Particulier Employeur
    • Certification Professionnelle d’Assistant(e) Maternel(le)/Garde d’enfants

Sous réserve d'obtenir l'agrément du conseil départemental, les titulaires de cette certification peuvent exercer l'activité d'assistant(e) maternel(le).

Voir la fiche de formation de la formation assistante maternelle / Garde d’enfants

Contactez-nous !

Partager sur

partager Viadeo