Formation Agent de Maintenance d'équipements de confort climatique

Contact : Stéphanie Rapin - 06 67 93 18 15

  • Lieux de Formation : Toulouse et Montpellier
  • Effectif : De 10 à 15

Le métier

L'art du diagnostic, du réglage, de la mise en service et de la maintenance des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire tel est le métier de l'agent de maintenance d'équipements de confort climatique.
Il peut participer à certains travaux de remplacement d'accessoires dans le cadre d'interventions de maintenance.
Il intervient sur des installations individuelles de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs gaz, de générateurs au fioul domestique, de générateurs thermodynamiques.
Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement, et des performances des appareils en termes de consommation énergétique.

Formation Agent de Maintenance d'équipements de confort climatique - Toulouse Montpellier

Organisation

  - Lieux de Formation : Toulouse et Montpellier
  - Effectif : De 10 à 15
  - Durée modulable de 500 à 890 heures.
  - Adaptable en fonction du niveau initial et des compétences de la personne.
  - Formation à distance (ou présentiel)

Profils & prérequis

Personne sans qualification professionnelle, sans diplôme (niveau 3ème en mathématique et français).

Validation & certification

Titre professionnel de niveau V : Agent de maintenance d'équipements de confort climatique (TP – 00478).

Mode de financement

 - Éligible au CPF (7728/130761)
 - Éligible à la VAE
 - Contrat/Période de professionnalisation  - Plan de formation

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le titulaire de la certification doit être capable en tant qu’agent de maintenance d'équipements de confort climatique, en toute autonomie et dans le respect des règles de l’art de :
CCP - ASSURER LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE DES INSTALLATIONS RÉSIDENTIELLES DE CHAUFFAGE, D'EAU CHAUDE SANITAIRE, DE RENOUVELLEMENT D’AIR ET DE LEURS GÉNÉRATEURS AU FIOUL DOMESTIQUE.
 - Assurer la maintenance préventive des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. - Assurer la maintenance préventive des circuits, et équipements d’alimentation et de stockage de fioul domestique résidentiel. - Assurer la maintenance préventive des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique. - Assurer la maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux. - Apporter dans le cadre de la maintenance préventive, des conseils d'usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles.
CCP - ASSURER LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE DES INSTALLATIONS RÉSIDENTIELLES DE CHAUFFAGE, D'EAU CHAUDE SANITAIRE, DE RENOUVELLEMENT D’AIR ET DE LEURS GÉNÉRATEURS AU GAZ
 - Assurer la maintenance préventive des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. - Assurer la maintenance préventive des circuits et équipements d’alimentation de gaz résidentiel. - Assurer la maintenance préventive des générateurs de petite puissance utilisant le gaz. - Assurer la maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux. - Apporter dans le cadre de la maintenance préventive, des conseils d'usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles
CCP - ASSURER LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE DES INSTALLATIONS RÉSIDENTIELLES DE CHAUFFAGE, D'EAU CHAUDE SANITAIRE, DE RENOUVELLEMENT D’AIR ET DE LEURS GÉNÉRATEURS THERMODYNAMIQUES.
 - Assurer la maintenance préventive des circuits hydrauliques, équipements et régulations des installations résidentielles de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. - Assurer la maintenance préventive des générateurs de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique. - Assurer la maintenance préventive des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux. - Apporter dans le cadre de la maintenance préventive, des conseils d'usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles.

92%

de réussite à la certification

90%

d’insertion professionnelle

98%

de stagiaires satisfaits

Formation Agent de Maintenance d'équipements de confort climatique - Toulouse Montpellier

Contenu de la formation

Le contenu de formation est composé de modules dont l’accès est individualisé et personnalisé en fonction des résultats de la phase de positionnement.

  1. Notions générales
  2. Les différentes mises au point
  3. La maintenance des différents systèmes (chaudières gaz murale, chaudières sols (bruleurs gaz et fioul), générateurs thermodynamiques)
  4. Performances énergétiques des bâtiments, normes RT 2012
  5. Mise en service et maintenance utilisant les autres énergies
  6. Qualité, sécurité, règlementation
  7. Développement durable et éco-citoyenneté
  8. Enjeux numérique
  9. Ma dynamique emploi
  10. Stage entreprise

Méthodes & suivi pédagogique

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisation.

Nous faisons le choix d'une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

  • Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
  • Développer l'autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
  • Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
  • Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.

Des phases de cours et des études de cas individualisées sont intégrées dans la plateforme EAO ADRAR, la validation se fait avec le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre Une salle informatique est à disposition pour la constitution du dossier (DSPP), nécessaire au passage du titre.

Evaluation

Une évaluation préformative est réalisée en amont du parcours.

Elle permet l’évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l’individualisation et la personnalisation de la formation. Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée en milieu et en fin de parcours.

Moyens pédagogiques & techniques

La formation se déroule dans notre atelier technique dédié aux métiers de la maintenance chauffage équipé de 18 chaudières :

  • 8 chaudières gaz murales,
  • 8 chaudières sols (bruleurs gaz ou fuel)
  • 2 chaudières granulées/bois)
  • 12 systèmes thermodynamiques

Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

L’équipe pédagogique

Formation Agent de Maintenance d'équipements de confort climatique - Toulouse Montpellier

Le Coordinat·eur̭·rice de la filière : prend en charge le recrutement des stagiaires, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Il·elle garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

Le format·eur·rice référent du dispositif : il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les format·eurs·rices techniques : ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes.

Le référent·e handicap : Il s'assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Locaux mis à disposition

L’ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Ils comprennent des salles de cours, des salles informatiques, une salle "ressources " et des ateliers techniques.
Les locaux sont également équipés d’une zone de détente avec distributeurs.
L’ensemble de la structure est couverte par notre réseau WIFI. Nous garantissons un accès gratuit et permanent au réseau Internet haut débit à l’ensemble des utilisateurs de la structure.

Contact

Stéphanie RAPIN
 - Conseiller formation entreprise
 - 05 62 19 20 86 / 06 67 93 18 15
 - stephanierapin@adrar-formation.com

Vous cherchez un centre de formation ?

L’Adrar Formation est présent à Toulouse, Ramonville Saint Agne, Montpellier, Perpignan, Tarbes et Carcassonne.

Consultez notre carte pour retrouver l’ensemble de nos centres de formation.

Voir la carte