Formation Technicien de Maintenance des Equipements de Confort Climatique

Contact : Stéphanie Rapin - 06 67 93 18 15

  •  Lieu de Formation : Toulouse
  • Effectif : De 10 à 15

Le métier

Le technici·en·enne de maintenance des équipements de chauffage, de climatisation et énergies renouvelables (technicien de maintenance d'équipements de confort climatique), est un professionnel capable d'effectuer la maintenance préventive et corrective des installations individuelles ou de petits collectifs de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.
Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des appareils en termes de consommation énergétique.
Il est capable d'effectuer la mise en service et la maintenance d'un équipement de climatisation à détente directe.

Formation Technicien de Maintenance des Equipements de Chauffage de Climatisation et Energies Renouvelables Toulouse-Formation maintenance chauffage climatisation Toulouse

Organisation

 - Lieu de Formation : Toulouse
 - Effectif : De 10 à 15
 - Durée modulable de 550 à 1100 heures.
 - Adaptable en fonction du niveau initial et des compétences de la personne.
 - Formation continue ou en alternance.

Profils & prérequis

  • Personne sans qualification professionnelle, sans diplôme (niveau 1er scientifique ou technique), ou
  • Titulaire d'un BAC général ou technologique, ou
  • Titulaire d'un niveau 5 ou 4 à l'étranger, ou
  • Personnes handicapées ne pouvant plus exercer leur métier.

Validation & certification

Titre professionnel de niveau IV : Technicien de maintenance d'équipements de confort climatique (TP-00489).

Mode de financement

- Éligible au CPF (code 130961)
- Éligible à la VAE
- Contrat de professionnalisation
- Période de professionnalisation
- Plan de formation

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le titulaire de la certification doit être capable, en toute autonomie et dans le respect des règles de l’art de :
CCP1 – Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipées de générateurs au sol
Assurer la mise en service et la maintenance des équipements de chauffe au sol de petite puissance, Assurer la mise en service et la maintenance des brûleurs fioul domestique de petite puissance, Assurer la mise en service et la maintenance des brûleurs gaz de petite puissance, Assurer la mise en service et la maintenance des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance utilisant l'énergie électrique, l'énergie solaire ou les combustibles solides.
CCP2 – Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipées de générateurs muraux gaz
Assurer les opérations de mise en service et de maintenance des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipés d'un générateur mural, Assurer la mise en service des générateurs muraux gaz de petite puissance, Assurer la maintenance des générateurs muraux gaz de petite puissance, Assurer la mise en service et la maintenance des divers appareils gaz domestiques de petite puissance.
CCP3 – Assurer la mise en service et la maintenance des générateurs pompe à chaleur et système de ventilation en petite puissance
Assurer la mise en service et la maintenance des générateurs de type pompe à chaleur air/air en petite puissance, Assurer la mise en service et la maintenance des générateurs de type pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou combiné hybride en petite puissance, Assurer la mise en service et la maintenance des générateurs de type chauffe-eau thermodynamique en petite puissance, Assurer la mise en service et la maintenance des systèmes de ventilation simple et double flux en petite puissance.
CCP4 – Apporter des conseils d'usage et recommandations visant l'amélioration énergétique des installations dans le cadre de la maintenance
Apporter un conseil technique sur le bon usage des installations de chauffage, d'eau chaude sanitaire et ventilation, Proposer des recommandations d'évolutions techniques des installations de chauffage, d'eau chaude sanitaire et ventilation.

90%

de réussite à la certification

72%

d’insertion professionnelle

92%

de stagiaires satisfaits

Formation Technicien de Maintenance des Equipements de Chauffage de Climatisation et Energies Renouvelables Toulouse-Formation maintenance chauffage climatisation Toulouse

Contenu de la formation

Le contenu de formation est composé de 20 modules dont l’accès est individualisé et personnalisé en fonction des résultats de la phase de positionnement.
1 : Mettre en service et maintenance des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipés d'un générateur sol.
2 : Mettre en service et maintenance des équipements de chauffe au sol de petite puissance.
3 : Mettre en service et maintenance des brûleurs fioul domestique de petite puissance.
4 : Mettre en service et maintenance des brûleurs gaz de petite puissance.
5 : Mettre en service et maintenance des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance utilisant l’énergie électrique, solaire et thermique.
6 : Mettre en service et maintenance des circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire équipés d'un générateur mural.
7 : Mettre en service des générateurs muraux gaz de petite puissance.
8 : Mettre en service et maintenance des divers appareils gaz domestiques de petite puissance.
9 : Mettre en service et maintenance des climatiseurs et des pompes à chaleur air-air réversibles.
10 : Mettre en service et maintenance des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.
11 : Mettre en service et maintenance des systèmes de récupération de chaleur thermodynamiques.
12 : Faire la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire de puissance inférieure à 70 kW des secteurs collectif et tertiaire.
13 : Organiser la maintenance des installations climatiques individuelles et collectives de puissance inférieure à 70 kW.
14 : Évaluer les performances d'une installation climatique de puissance inférieure à 70 kW.
15 : Proposer des modifications pour l'amélioration des installations climatiques de puissance inférieure à 70 kW.
16 : Performances énergétiques des bâtiments, normes RT 2012.
17 : Maitriser la qualité, la sécurité, la réglementation et appréhender le risque professionnel.
18 : Comprendre l'importance des gestes éco-responsables pour son activité.
19 : Permettre au stagiaire de comprendre son environnement socio-économique.
20 : Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi.

Méthodes & suivi pédagogique

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisation.

Nous faisons le choix d'une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

  • Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
  • Développer l'autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
  • Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
  • Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.

Des phases de cours et des études de cas individualisées sont intégrées dans la plateforme EAO ADRAR, la validation se fait avec le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre Une salle informatique est à disposition pour la constitution du dossier (DP), nécessaire au passage du titre.

Evaluation

Une évaluation préformative est réalisée en amont du parcours. Elle permet l’évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l’individualisation et la personnalisation de la formation. Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences. L’évaluation de la satisfaction est réalisée en milieu et en fin de parcours.

Moyens pédagogiques & techniques

La formation se déroule dans nos 2 ateliers techniques dédiés aux métiers de la maintenance sur une surface totale de 300m². Un atelier équipé de 18 chaudières : 8 chaudières gaz murales, 8 chaudières sols (bruleurs gaz ou fuel) et 2 chaudières granulées/bois. Un atelier équipé de 4 pompes à chaleur air/eau, 4 eau/eau (géothermie) et 8 air/air. Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques. Une salle de cours « classique » est également utilisée dès que nécessaire.

L’équipe pédagogique

Formation Technicien de Maintenance des Equipements de Chauffage de Climatisation et Energies Renouvelables Toulouse-Formation maintenance chauffage climatisation Toulouse

Le Coordinat·eur̭·rice de la filière : prend en charge le recrutement des stagiaires, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Il·elle garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

Le format·eur·rice référent du dispositif : il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les format·eurs·rices techniques : ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes.

Le référent·e handicap : Il s'assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Locaux mis à disposition

L’ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Ils comprennent des salles de cours, des salles informatiques, une salle "ressources " et des ateliers techniques.
Les locaux sont également équipés d’une zone de détente avec distributeurs.
L’ensemble de la structure est couverte par notre réseau WIFI. Nous garantissons un accès gratuit et permanent au réseau Internet haut débit à l’ensemble des utilisateurs de la structure.

Contact

Stéphanie RAPIN
 - Conseiller formation entreprise
 - 05 62 19 20 86 / 06 67 93 18 15
 - stephanierapin@adrar-formation.com

 

Nous contacter

Adrar Formation (siège)

2 Rue Irène Joliot Curie
Parc Technologique du Canal
31 520 Ramonville Saint Agne
05 62 19 20 80

Adrar Formation

4657 Rue de la jeune Parque
Garosud
34070 Montpellier

 

Pôle Numérique

11 avenue de l'Europe
31520 Ramonville Saint Agne
Tél: 05 34 31 38 10

polenumerique@adrar-formation.com

Adrar Formation

441 rue Aristide Bergès
66000 Perpignan
 

 

Adrar Tarbes

2 rue de Gonnès
65000 Tarbes
Tél: 05 62 93 95 16

tarbesinfos@adrar-formation.com

Adrar Formation

ZAE Pont Rouge
11000 Carcassonne
 

 

Adrar Toulouse

60 Boulevard Déodat de Séverac
31300 Toulouse
Tél: 05 61 13 56 46

deodatinfo@adrar-formation.com

Adrar Campus

ZAC du Canal - Campus 1 - Bat. B
1 Avenue de l'Europe
31400 Toulouse
Tél: 05 61 13 56 46

adrarinfo@adrar-formation.com

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux