Santé & Social

Formation Assistant.e de soins en Gérontologie

L'assistant.e de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques. Son intervention s'effectue dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social, soit au domicile au sein d'un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD.

L’ASG assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l'individu à son environnement.

Il.elle participe à la mise en œuvre des projets individualisés. L’ASG contribue à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes accompagnées et à maintenir ou restaurer l'image d'elles-mêmes.

Il ou elle soigne et prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d'autonomie et d'insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.

En mobilisant les connaissances disponibles, il.elle réalise les soins d'hygiène et de confort adaptés ; accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l'organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d'empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l'isolement.

Organisation de la formation

Profils & prérequis

Cette formation s’adresse aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d'emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Validation & certification

La formation ASG conduit à une attestation de suivi de formation.

Une attestation similaire de suivi partiel de la formation pourra être remise en cas d'interruption justifiée.

Mode de financement & Prix

Objectifs de la formation

La recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou troubles apparentés), l'appui sur les compétences et les capacités résiduelles, ainsi qu'une communication adaptée sont priorisés dans cette formation.

Celle-ci permet aux professionnels d'acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d'assistant de soins en gérontologie afin d'offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.

Notre ambition pédagogique demeure ce que nous mettons en œuvre depuis plusieurs années et évolue au rythme de la formation permanente de nos intervenants.

A travers les objectifs pédagogiques développés conformément au référentiel de ce diplôme, nous souhaitons placer « l’apprenant » au cœur d’un projet de changement et lui donner les moyens d’agir avec et sur son environnement professionnel. Nous le formons pour qu’il puisse se situer dans un travail partenarial et en réseau.

A l’issue de la formation, les professionnels ASG sont capables de :

95%

de stagiaires satifaits

Contenus de la formation

La formation d'assistant de soins en gérontologie apporte aux professionnels visés les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d'activités et de compétences définis.

Elle intègre des connaissances et techniques de réhabilitation récentes et est actualisée régulièrement au regard des évolutions des connaissances, de la réglementation ou des pratiques.

Référentiel de formation :

DF1. - Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

DF2. - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (21 heures)

DF3. - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

DF4. - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 heures)

DF5. - Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Méthodes & suivi pédagogique

Une référence éthique et un cadre déontologique

Les droits de la personne et la justice sociale sont des principes fondamentaux de l’action en travail social. Nous nous engageons à développer une réflexion éthique auprès de nos apprenants.

Les différentes modalités pédagogiques mises en œuvre lors des séquences de formation concourent toutes au même objectif pédagogique : développer l’autonomie, la capacité de réflexion et d’analyse de l’apprenant indispensables à l’exercice de son futur métier tout en développant sa capacité et faculté d’empathie et d’écoute. Nous développons les principes de la relation d’aide qui se garde de tout jugement, qui respecte l’autre dans sa liberté de mener sa vie. Les apprenants sont entrainés à développer leur capacité à amener toute personne en difficulté à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation.

Analyse de pratiques et individualisation

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre associent des exposés techniques , des ateliers pratiques de mise en situation, des phases d'accompagnement dans l'acquisition des compétences. Elles favorisent les échanges de pratiques professionnelles entre les stagiaires, en fonction de leurs lieux d'exercice.

Pour atteindre les objectifs pédagogiques cités précédemment nos méthodes pédagogiques sont centrées sur l'individualisation.

Modalités d'évaluations

Moyens pédagogiques & techniques

La formation Assistant de soins en gérontologie se déroule dans nos locaux composés de salles de cours, salles informatiques, salles pédagogiques et appartement pédagogique comprenant des postes de cuisine, une salle de bain et toilettes, un espace pour personne dépendante (lit médicalisé, matériel d'aide aux transferts...).

Les séances de formation en distanciel s’appuient sur la plateforme de formation à distance de l’ADRAR qui permet :

Les contenus de formations sont variés :

Les stagiaires peuvent préparer, réviser et s’exercer en autonomie, à leur rythme et quand ils le souhaitent, au travers de supports de cours, d’exercices, de quizz et tests en ligne.

L'équipe pédagogique

Le formateur référent, en lien avec le coordinateur de la filière, veille au respect du référentiel de formation, à la cohérence et à la complémentarité des différentes interventions.

L'équipe pédagogique est pluridisciplinaire et couvre des expériences diversifiées.

Nos intervenants :

Locaux

L'ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les locaux sont également équipés d'une zone de détente avec distributeurs.

Fiche mise à jour le : 06/21/2023

Contact

Contact Toulouse / Ramonville

05 62 19 20 80 adrarinfo@adrar-formation.com

Ces formations pourraient vous intéresser

Je souhaite être pris en charge

pour financer ma formation

Je cherche un centre de formation

pour me former