Électricité & Réseaux Télécoms

Bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)

Bac Pro MELEC : développez vos compétences en électrotechnique et maintenance des équipements électriques pour un avenir professionnel réussi.

Le titulaire du bac pro « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Les activités principales sont : Préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance, Réalisation, Mise en service, Maintenance.

Objectif du BAC PRO MELEC (en alternance)

A l’issue de la formation, le titulaire du diplôme BAC PRO MELEC (en alternance) doit être capable, en toute autonomie et dans le respect des règles de l’art de :

Préparer une opération : Analyser les conditions de l’opération et son contexte · Définir une installation ou un équipement à l’aide de solutions préétablies · Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel · Compléter les documents liés aux opérations.

Réaliser une installation : Organiser l’opération dans son contexte · Réaliser une installation de manière éco-responsable · Communiquer entre professionnels sur l’opération.

Livrer une installation : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation · Régler, paramétrer les matériels de l’installation · Valider le fonctionnement de l’installation · Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

Dépanner une installation : Diagnostiquer un dysfonctionnement · Remplacer un matériel électrique.

Profils & prérequis

Etre titulaire d’un CAP ou BEP de la spécialité ou issu de 2nde BAC PRO MELEC ou BAC général et technologique.

Organisation

Certification/Validation

Suite de parcours & débouchés du BAC PRO MELEC en alternance

Découvrez les débouchés du BAC PRO MELEC en alternance.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Type d’emplois accessibles :

– électricien(ne), 
– électrotechnicien(ne),
– artisan électricien(ne),
– installateur(trice) électricien(ne),
– installateur(trice) domotique,
– technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique, 
– technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre,
– monteur(se) électricien(ne), 
– tableautier(re), 
– intégrateur(trice) électricien(ne), 
– technicien(ne) de maintenance, 
– technicien(ne) de dépannage

Poursuite d’études :

BTS Électricité
BTS Assistance technique d’ingénieurs
BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
BTS Fluides, Énergies, Domotique
MC Énergies Renouvelables

Financements & Prix

BAC PRO MELEC : Le programme

Pour la formation BAC PRO MELEC, le programme s’organise comme suit :

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

AUTRES ENSEIGNEMENTS

Méthodes & suivi pédagogique

Une évaluation pré-formative est réalisée en amont du parcours. Elle permet l’évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l’individualisation et la personnalisation de la formation. Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un livret de suivi d’acquisition des compétences et d’un portfolio « activités en entreprise » pour observer et capitaliser le niveau de maîtrise des compétences. Ce livret recense en particulier les bilans intermédiaires de compétences régulièrement conduits durant le cursus de formation (au moins deux chaque année).

Le parcours de formation (bac pro melec) est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisation.

Nous faisons le choix d'une stratégie pédagogique ayant pour objectif de :

Des phases de cours et des études de cas individualisées sont intégrées dans la plateforme ADEL, la validation se fait avec le formateur référent au travers d'un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer le titre
Une salle informatique est à disposition.

Modalités d’évaluation

Les apprentissages sont mesurés tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d’un carnet de compétences.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de parcours

L’obtention du diplôme est validée par la réussite des épreuves du BAC.

Moyens pédagogiques& techniques

La formation en alternance (bac pro MELEC) se déroule dans nos 3 ateliers techniques dédiés aux métiers de l’électricité sur une surface totale de 300m².

Nous mettons à disposition la totalité de notre atelier « Câblage Electricité » pour les enseignements techniques ainsi qu’une salle de cours pour les contenus d’enseignements généraux.

Cet atelier est dédié aux formations d’électricien. Il est structuré aux niveaux organisationnel, pédagogique et technique selon les 3 pôles métiers suivants :

Il est également équipé de 2 zones complémentaires :

Cette zone intègre une cellule 3D Habitat/Tertiaire qui permet de recréer en 3 dimensions une installation électrique en état de fonctionnement sur les volets domestique et tertiaire.

Cette zone est dédiée à l’apprentissage et à la mise en situation des règles de sécurité relatives aux travaux dans les locaux réservés aux électriciens (UTE C18-510).

Equipe pédagogique

Le/la coordinateur.rice de la filière : il/elle prend en charge le recrutement des stagiaires, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Il/elle garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

Le/la formateur.rice référent du dispositif : il/elle est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les formateur.rice techniques : ils/elles sont expert.e.s dans leur domaine d’intervention. Ils/elles possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formé.e.s à la pédagogie pour adultes.

Le/la référent·e handicap : Il/elle s'assure de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Accessibilité de nos formations : https://www.adrar-formation.com/accessibilite-des-formations/

Locaux mis à disposition

« L’ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.

Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.

Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Ils comprennent des salles de cours, des salles informatiques, une salle "ressources " et des ateliers techniques.

Les locaux sont également équipés d’une zone de détente avec distributeurs.

L’ensemble de la structure est couverte par notre réseau WIFI. Nous garantissons un accès gratuit et permanent au réseau Internet haut débit à l’ensemble des utilisateurs de la structure. »



Contact

Contact Toulouse / Ramonville

05 32 09 51 33 adrarinfo@adrar-formation.com

Ces formations pourraient vous intéresser

Je souhaite être pris en charge

pour financer ma formation

Je cherche un centre de formation

pour me former