Accessibilité des Formations
Nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap
Conformément au droit à la compensation instauré par la loi handicap de 2005, l’ADRAR permet un égal accès à l’ensemble de ses formations aux personnes en situation de handicap.
En février 2023, ADRAR Formation s’est formellement engagé dans une démarche de de développement de l’accessibilité de son offre de formation en signant la Charte Engagement Handicap de l’Agefiph. Ainsi l’ADRAR s’engage à améliorer en continu l’accessibilité de ses Formations, et contribue à développer un droit à la formation plus inclusif de manière concrète et volontariste.
Nous prenons en compte les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et y apportons de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. Il peut s’agir par exemple de :
- la mise à disposition de matériels spécifiques (fauteuils réglables, supports numériques, matériels informatiques et pédagogiques adaptés aux différents handicaps) ;
- un accueil à temps partiel ou discontinu, avec une durée de formation adaptée au handicap ;
- l’aménagement des modalités d’évaluation, etc.
- l’accompagnement par une aide humaine (traducteur en langue des signes, secrétaire, etc.)
Des référents handicap sur chacun de nos sites :
L’acteur majeur de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap se situe au niveau de chacun des centres de l’ADRAR et portée par le Référent Handicap.
Les référents handicap ont pour missions principales :
- Faciliter l’accueil et l’accompagnement des publics en situation de handicap en restant en relation en interne avec les personnels du centre de formation et avec les partenaires extérieurs.
- Impulser au sein de son organisme une dynamique constante pour développer l’accessibilité généralisée de l’offre de formation au public en situation de handicap (en partenariat avec l’équipe de Direction et les responsables pédagogiques).
L’action des référents handicap est soutenue par le dispositif Ressources handicap formation (RHF) pour l’évaluation des besoins de compensation, la mise en œuvre des adaptations et les financements nécessaires. Si ces adaptations génèrent des coûts et nécessitent la mise en œuvre de moyens de compensation, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) peut intervenir.