Qualité / Sécurité / Environnement
Formation de coordonnateur.rice de système QSE (qualité sécurité environnement) CQPM
Le métier
Le coordonnateur en qualité sécurité et environnement, peut évoluer dans de nombreux secteurs d'activités (aéronautique, agroalimentaire, pétrochimie, bâtiments et travaux publics, collectivités locales, agriculture...
Il ou elle est une personne de terrain, ce qui lui permet de recueillir des informations précises pour le maintien du système qualité, sécurité et environnement. Il ou elle est garant du système de management qualité sécurité et environnement.
Il ou elle agit sous la responsabilité d'une personne généralement de qualification supérieure, dans le cadre d'un référentiel qualité (ISO9001, EN9100, HACCP, ISO14001, ISO45001, OHSAS18001 ...)
En fonction des différents contextes et/organisations des entreprises, les missions ou activités, du technicien(ne) qualité peuvent être les suivantes :
- Organiser et coordonner la mise en place du QSE en terme, de produits et de services sur l'ensemble des processus et structures de l'activité de l'entreprise
- Intégrer les méthodes et outils de résolution de problèmes
- Choisir les moyens de mesures et appliquer les techniques, méthodes et les contrôles adaptés
- Établir les documents de contrôle de conformité de traçabilité et de suivi de la qualité de la sécurité et de l'environnement
- Suivre et contrôler l'application des procédures et instructions QSE
- Apporter un appui technique aux collaborateurs de l'entreprise
- Piloter des projets QSE et animer des groupes de travail pour des problématiques d'amélioration continue
Organisation
- Lieu de formation : Toulouse
- Effectif : De 12 à 16
- Formation généralement de décembre à mai, avec une période en entreprise de six semaines.
- Modalités : La formation Technicien Qualité peut être réalisée en continue
- Délai d'accès à la formation : 1 à 3 mois

Profils & prérequis
- Diplôme : Sans diplôme mais niveau fin de second cycle secondaire ou bac général ou technologique ou diplôme de niveau 4 obtenu à l'étranger.
- Connaissances générales : niveau 4, capacités rédactionnelles
- Connaissance professionnelles : non obligatoires
- Compétences comportementales : Savoirs être tel qu'assiduité, rigueur, méthode, patience, persévérance, capacité de communication (écouter, démontrer et affirmer...), capacité au travail d'équipe
- Aptitudes requises : esprit logique et sens technique
Validation & certification
- Formation de niveau 6 "Coordonnateur (trice) QSE (qualité, sécurité, environnement)"
Mode de financement & Prix
La formation Coordinateur Qualité peut être financée comme suit :
- Éligible au CPF
- Éligible à la VAE
- Pro-A
- Plan de formation
- Prix : 17€ / heure
Objectifs de la formation
La certification Coordinateur Qualité permet d'aborder les métiers d'assistant(e) de la qualité, d'animateur(trice) qualité, technicien(ne) qualité et cela dans divers secteurs d'activité de la production régionale (métallurgie, aéronautique, électronique, agro-alimentaire, pharmaceutique...).
L'objectif est :
- D'acquérir, consolider, maîtriser, des connaissances théoriques, réglementaires, normatives sur des systèmes qualité et des compétences en terme de missions et activité à mettre en œuvre au sein d'une entreprise.
- De permettre au titulaire de la qualification d'agir dans le cadre de la réglementation et des normes relatives au secteur d'activité de l'entreprise.
Il doit être capable d'assurer les missions et tâches liées au processus d'amélioration continue du système qualité de l'entreprise cela consiste notamment à :
- Formaliser un processus opérationnel,
- Rédiger des documents applicables, conduire un groupe de travail
- Réaliser un audit, conduire une analyse de risque,
- Mettre en place des actions de communication,
- Établir un process de pilotage des procédés par les statistiques.
- Animer un groupe de travail autour de sujet qualité
95%
de réussite à la
certification
90%
d'insertion
professionnelle
95%
de stagiaires
satisfaits
Contenu de la formation
Le contenu de formation est composé de modules qui permettent d'aborder et de maîtriser les compétences suivantes :
- Préparer les éléments pour définir ou améliorer une politique QSE
- Décrire un processus nécessaire au fonctionnement de l'organisation (opérationnel, support, management...)
- Organiser et formaliser un système de management QSE, applicable à l'organisation
- Garantir la cohérence des objectifs déclinés de la politique qualité
- Garantir l'efficacité du pilotage des objectifs par les indicateurs appropriés
- Coordonner la mise en œuvre d'outils de diagnostic et d'analyse pour identifier les risques dans les domaines QSE
- Organiser un système d'audit QSE appliqué à l'entreprise
- Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe
Méthodes & suivi pédagogique
Le parcours de la formation coordinateur Qualité est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisation.
Nous faisons le choix d'une stratégie pédagogique ayant pour objectif :
- D'individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
- Développer l'autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
- Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
- Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Des phases de cours et des études de cas individualisées sont intégrées dans la plateforme EAO ADRAR, la validation se fait avec le formateur référent au travers d'un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent, qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer la certification.


Modalités d'évaluation
Une évaluation pré-formative est réalisée en amont du parcours. Elle permet l'évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l'individualisation de la formation.
L'évaluation des apprentissages technologiques et pratiques, est effectuée tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d'un carnet de compétences.
L'évaluation de la satisfaction est réalisée en milieu et en fin de parcours.
Moyens pédagogiques & techniques
La formation se déroule dans une salle, dédié aux métiers de la qualité, équipée de vidéoprojecteurs et permettant d'accueillir une quinzaine de personnes dans un environnement "salle de réunion" d'une entreprise.
Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.
L'équipe pédagogique
Le/La Coordinateur.rice de la filière : il/elle prend en charge le recrutement des stagiaires, l'individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Il/elle garantit l'articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.
Le/La formateur.rice référent.e du dispositif : il/elle est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.
Le/La référent.e handicap : il/elle s'assure de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Locaux
L'ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les étudiants de la formation Technicien Qualité pourront profiter de locaux équipés d'une zone de détente avec distributeurs.


Fiche mise à jour le : 12/01/2023
Contact
Contact Toulouse / Ramonville
Ces formations pourraient vous intéresser
Je souhaite être pris en charge
pour financer ma formation
Je cherche un centre de formation
pour me former