Qualité / Sécurité / Environnement

Formation de coordonnateur(trice) de système QSE (qualité sécurité environnement) CQPM

Le métier

Le coordonnateur en qualité sécurité et environnement, peut évoluer dans de nombreux secteurs d'activités (aéronautique, agroalimentaire, pétrochimie, bâtiments et travaux publics, collectivités locales, agriculture...
Il ou elle est une personne de terrain, ce qui lui permet de recueillir des informations précises pour le maintien du système qualité, sécurité et environnement. Il ou elle est garant du système de management qualité sécurité et environnement.
Il ou elle agit sous la responsabilité d'une personne généralement de qualification supérieure, dans le cadre d'un référentiel qualité (ISO9001, EN9100, HACCP, ISO14001, ISO45001, OHSAS18001 ...)
En fonction des différents contextes et/organisations des entreprises, les missions ou activités, du technicien(ne) qualité peuvent être les suivantes :

Organisation

Formation coordonnateur système QSE - Adrar Formation - Toulouse

Profils & prérequis

Validation & certification

Mode de financement & Prix

La formation Coordinateur Qualité peut être financée comme suit :

Objectifs de la formation

La certification Coordinateur Qualité permet d'aborder les métiers d'assistant(e) de la qualité, d'animateur(trice) qualité, technicien(ne) qualité et cela dans divers secteurs d'activité de la production régionale (métallurgie, aéronautique, électronique, agro-alimentaire, pharmaceutique...).

L'objectif est :

Il doit être capable d'assurer les missions et tâches liées au processus d'amélioration continue du système qualité de l'entreprise cela consiste notamment à :

95%

de réussite à la
certification

90%

d'insertion
professionnelle

95%

de stagiaires
satisfaits

Contenu de la formation

Le contenu de formation est composé de modules qui permettent d'aborder et de maîtriser les compétences suivantes :

Méthodes & suivi pédagogique

Le parcours de la formation coordinateur Qualité est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisation.

Nous faisons le choix d'une stratégie pédagogique ayant pour objectif :
- D'individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
- Développer l'autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
- Développer la culture technologique, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
- Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.

Des phases de cours et des études de cas individualisées sont intégrées dans la plateforme EAO ADRAR, la validation se fait avec le formateur référent au travers d'un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent, qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Des temps encadrés sur TD et TP sont également prévus pour préparer la certification.

Formation coordonnateur système QSE - Adrar Formation - Toulouse
Formation coordonnateur système QSE - Adrar Formation - Toulouse

Modalités d'évaluation

Une évaluation pré-formative est réalisée en amont du parcours. Elle permet l'évaluation des besoins, la vérification des prérequis et l'individualisation de la formation.
L'évaluation des apprentissages technologiques et pratiques, est effectuée tout au long du parcours de formation et donnent lieu à la rédaction d'un carnet de compétences.
L'évaluation de la satisfaction est réalisée en milieu et en fin de parcours.

Moyens pédagogiques & techniques

La formation se déroule dans une salle, dédié aux métiers de la qualité, équipée de vidéoprojecteurs et permettant d'accueillir une quinzaine de personnes dans un environnement "salle de réunion" d'une entreprise.
Une salle informatique équipée de 14 PC est disponible pour effectuer des recherches technologiques.

L'équipe pédagogique

Le/La Coordinateur.rice de la filière : il/elle prend en charge le recrutement des stagiaires, l'individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Il/elle garantit l'articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

Le/La formateur.rice référent.e du dispositif : il/elle est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Le/La référent.e handicap : il/elle s'assure de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Locaux

L'ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les étudiants de la formation Technicien Qualité pourront profiter de locaux équipés d'une zone de détente avec distributeurs.

Fiche mise à jour le : 29/11/2022

Contact

Contact Toulouse / Ramonville

05 62 19 20 80 adrarinfo@adrar-formation.com

Ces formations pourraient vous intéresser

Je souhaite être pris en charge

pour financer ma formation

Je cherche un centre de formation

pour me former