Numérique

TP ASD : Administrateur Système DevOps

La formation Administrateur Système DevOps vise à former des professionnels capables de gérer, sécuriser et maintenir des infrastructures informatiques modernes. Elle permet d’acquérir des compétences en automatisation, intégration et déploiement continus afin d’optimiser le cycle de vie des applications. Elle développe une culture DevOps favorisant la collaboration, la performance et l’amélioration continue des services numériques.

Organisation

Durée : env. 1008h. (TP) + 350h stage ou Alternance (571h)

Lieu de formation : Toulouse

Effectif : De 12 à 15 pers. max.

Modalité : Tps plein continu individuel

Profils et prérequis

Profils passionné.es et motivé.es, capables de travailler dans des conditions d’entreprise (projet), ayant suivi une formation récente, validé un diplôme (Bac+2) en développement (ou exp. de niveau équivalent) avec idéalement des connaissances de base dans les domaines de l’informatique (Systèmes d’exploitation, Administration systèmes et réseaux. Des notions en programmation ou en scripting (Bash, Python) ainsi qu’une compréhension du fonctionnement des applications web constituent un atout. Anglais B1/A2

Certification

Titre Pro : TIP, niveau 6 (BAC+3/4) Administrateur Système DevOps

Code RNCP 36061

Examen : 1 j. en présence de jurys professionnels, à l’ADRAR.

Poursuite d'études et débouchés

Formations & certifications professionnelles :

Ces options permettent de renforcer son expertise technique, de se spécialiser sur des technologies clés ou d’ouvrir la voie à des postes d’ingénieur DevOps, administrateur cloud ou architecte systèmes.

Objectif de la formation

A la fin de al formation, le stagiaire sera autonome et en maîtrise de l’ensemble des méthodes, compétences techniques et technologie exigées par le référentiel du TP ASD : Administrateur Système DevOps
Il sera capable de :

Contenu de la formation TP ASD : Administrateur Système DevOps

CCP1 - Automatiser le déploiement d'une infrastructure dans le cloud - 343h

FONDAMENTAUX CLOUD & CONCEPTION D’ARCHITECTURE DEVOPS

AUTOMATISATION DE LA CRÉATION DE SERVEURS

    SÉCURISATION DE L’INFRASTRUCTURE CLOUD

    MISE EN PRODUCTION AUTOMATISEE ET SUPERVISION

    CCP2 - Déployer en continu une application - 336h

    GESTION DE PROJET

    LES OUTILS DU DEVOPS

    DEPLOIEMENT DE L’APPLICATION

    CCP3 - Superviser les services déployés - 271h

    STATISTIQUES DE SERVICES

    SUPERVISION

    ÉCHANGER SUR DES RESEAUX PROFESSIONNELS

    Modules et compétences transversales

    Méthodes & suivi pédagogique

    Notre pédagogie se veut résolument innovante, tant sur ses modalités d’application et d’animation (Pédagogie par projets collaboratifs, où la pratique est au cœur des apprentissages, dynamisée par la synergie du groupe, tout en accompagnant et individualisant la progression de chacun) que sur les moyens et outils mis en place pour la relayer. Nous faisons le choix d’une stratégie pédagogique ayant pour objectif

    Des phases de cours et des études de cas individualisées sont déployées tout au long du parcours.

    La validation se fait avec le formateur référent au travers d’un travail collaboratif en petit groupe.

    Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences

    Conditions d'accès et délais                                         

    Sélection sur entretien individuel avec un conseiller formation. Cet entretien permet d’évaluer en amont du parcours les prérequis du candidat, son projet professionnel, ses aptitudes, et d’adapter son parcours de formation le cas échéant : suppression de modules ou ajouts.

    Au cours de cet entretien nous faisons passer si nécessaire :

    Moyens d'appréciation des résultats                                          

    Pendant la formation, des travaux pratiques jalonnent le parcours de formation et sont validés par le formateur, dans le cadre d’un contrôle continu.

    Les périodes d’application en entreprise (stage) sont évaluées par l’entreprise d’accueil, et par le formateur référent dans la cadre d’une visite sur site.

    En fin de parcours, un examen final devant un jury de professionnel valide la formation :

    Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action

    Le suivi de l’exécution de l’action se fait à l’aide de feuilles de présence émargées par les stagiaires. Elles sont signées par demi-journée par les stagiaires et le formateur

    Modalités d'évaluation

    Une évaluation préformative est systématiquement réalisée. Elle permet de mettre en adéquation les prérequis d’entrée et les besoins en apport pédagogique pour individualiser le parcours.

    Des évaluations performatives sont réalisées à la fin de chaque module. Elles permettent de vérifier l’acquisition et l’appropriation des principaux concepts techniques et méthodes.

    Tout au long du parcours, un projet « Fil rouge » évolutif basé sur un enchainement de situations professionnelles, agrège les acquisitions pédagogiques, réalisées par le stagiaire.

    L’ensemble de ces évaluations donnent lieu à un carnet de compétences.

    L’évaluation de la satisfaction est réalisée pendant et à l’issue du parcours.

    Moyens pédagogiques & techniques

    La formation se déroule dans une salle dédiée au parcours, équipée de bureaux individuels, de postes de travail. Chaque stagiaire dispose d’un PC et de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles et réseau nécessaire à la formation. PC de configuration matérielle récente et performante (min intel Xeon 4 cores  3.5  ghz, 16 GO de DDR, 2 to  HDD avec écrans plats de 27’ et d’une connexion ADSL.

    Sont également présents dans chaque laboratoire informatique : un vidéo projecteur et d’une baie de brassage avec routeurs et switches CISCO mangeables.

    Un serveur pédagogique dédié est également mis à disposition pour les démonstrations et les TP et TD administrés à distance.

    Des supports pédagogiques et documentations peuvent être remis à l’issue de la formation.

    Chaque stagiaire conserve le même environnement de travail tout au long du parcours de formation.

    L'équipe pédagogique

    Le Coordinateur de la filière : Il prend en charge le recrutement des stagiaires, l'individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Il garantit l'articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.
    Le formateur référent du dispositif : Il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.
    Les formateurs techniques : Ils sont experts dans leur domaine d'intervention. Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes.
    Le référent handicap : Il s'assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

    EQUIPE PEDAGOGIQUE PERMANENTE

    PARIS Mathieu : Coordinateur de la filière Réseaux et Systèmes  

    VIEILLECAZE Christophe : Formateur systèmes  

    SARRAZYN Julien : Formateur Réseaux

    ERICCO Bastien : Formatrice Système et Réseaux

    TYMOTHEE RICCO FRIEZ : Formatrice Système et Réseaux

    Catherine COSTENOBLE : Formateur MDE  

    Contact

    Contact Toulouse / Ramonville

    05 32 09 51 33 adrarinfo@adrar-formation.com

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Je souhaite être pris en charge

    pour financer ma formation

    Je cherche un centre de formation

    pour me former