80%
des étudiants sont salariés
95%
sont satisfaits de leurs accompagnement
Accueil - Vous êtes - Salariés
Nous contacter

Salariés

Se former tout au long de la vie est devenu aujourd’hui une nécessité pour chaque salarié souhaitant développer ses compétences, se perfectionner, acquérir de nouveaux savoirs, valider une expérience, ou favoriser une évolution professionnelle.

L’ADRAR vous propose une offre de formation sur 3 pôles d’expertises :

  • Métiers de l’Industrie et du Bâtiment
  • Métiers du Tertiaire et de l’Informatique
  • Métiers de la Santé et du Social

Modules courts ou formations longues diplômantes, un Conseiller formation ADRAR vous accompagne dans votre projet de formation, en définissant le parcours le plus adapté. Pour répondre à vos besoins individuels de formation, plusieurs modes de financement s’offrent à vous.

 

Découvrez notre offre de formation et les dispositifs de formation :

FAIRE LE POINT ET VALIDER SES COMPÉTENCES : LA VAE

La validation des acquis de l’expérience

OBJECTIF

La VAE est une démarche d'évaluation individuelle qui a pour objectif l'obtention, totale ou partielle, d'un diplôme sur la base des expériences professionnelles et/ou personnelles de l'individu.

BÉNÉFICIAIRE

Toute personne justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle (salarié, non salarié ou bénévole).

DÉMARCHES

   • Information, orientation et conseil, auprès d’organismes
   • Étude de faisabilité du projet VAE avec l’organisme de formation délivrant le titre, diplôme ou certificat que vous avez choisi.
   • Constitution du dossier VAE (entre 6 et 12 mois en moyenne) / Accompagnement par l’organisme valideur
   • Validation du dossier par un jury selon des critères d’évaluation fixés par l’organisme qui délivre la certification : examen sur pièces, entretien, mise en situation …

FINANCEMENT

La VAE peut se financer par :
   • Plan de formation de l’entreprise
   • DIF
   • FONGECIF

EN SAVOIR PLUS

http://www.vae.gouv.fr/
http://www.fongecifmp.org/nos-dispositifs-de-financement/validation-des-acquis-de-lexperience/

 

 

FAIRE LE POINT ET VALIDER SES COMPÉTENCES : LE BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan des compétences

OBJECTIF

Le Bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

BÉNÉFICIAIRE

Salarié justifiant d’au moins 5 ans d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise.
Il peut demander une autorisation d’absence d’une durée maximale de 24 heures à son employeur pour réaliser un bilan de compétences.

DÉMARCHES

   • Phase préliminaire : Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, définir et analyser la nature de ses besoins, l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
   • Phase d’investigation : Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales, déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
   • Phase de conclusion : Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation, prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

FINANCEMENT

Le salarié bénéficiaire d’un congé de bilan de compétences peut présenter une demande de prise en charge des dépenses afférentes à ce congé à l’organisme collecteur (FONGECIF, ou dans certains cas OPCA de branche) auquel l’employeur verse la contribution destinée au financement des congés individuels de formation.

EN SAVOIR PLUS

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-bilan-de-competences
http://www.fongecifmp.org/nos-dispositifs-de-financement/le-bilan-de-competence/

Nous contacter

 

FINANCER SA FORMATION : LE CPF

Le CPF

Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.
Nos conseillers vous accueillent pour vous informer et vous accompagner dans la définition de votre projet de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Nous contacter

En attendant, voici quelques réponses aux questions les plus souvent rencontrées :

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation (heures CPF).
Ces droits sont inscrits dans votre compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

A qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.
Le compte peut être utilisé par :
   • Les salariés sous contrat de travail de droit privé,
   • Les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,
   • Les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation),
   • Les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat),
   • Les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle.

Comment est alimenté votre compte personnel de formation ?

Votre compte est alimenté annuellement, en fonction de votre activité salariée :
   • Salariés de droit privé :
Chaque année, votre compte est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de votre(vos) employeur(s). L'inscription de ces heures s'effectue dans le courant du premier trimestre suivant l'acquisition.
     - A temps complet, votre compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.
     - A temps partiel, les heures créditées sur votre compte sont calculées en fonction de votre temps de travail durant l’année.
   • A la recherche d’un emploi, vous disposez d’un compte personnel de formation contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Vous pouvez les utiliser pour vous former en parallèle de votre recherche d'emploi.
   • En contrat de sécurisation professionnelle, depuis le 1er avril 2015, votre formation dans le cadre du CSP doit être éligibles au compte personnel de formation.

Quelles formations choisir ?

Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaitre ses compétences, le compte personnel de formation vous aide à sécuriser votre parcours professionnel.
Vous pouvez choisir la formation de votre choix, dès l’instant où elle est éligible, c’est-à-dire qu’elle figure dans votre liste de formations. Ces listes de formations ont été sélectionnées par des représentants de votre branche et de votre région. C’est l’assurance de faire une formation qualifiante, reconnue par les professionnels et adaptée au marché de l’emploi.

A l’ADRAR toutes les formations éligibles au CPF sont repérées par leur code issu des listes officielles.

Quand et comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Votre employeur vous a communiqué les heures de DIF dont vous disposiez au 31 décembre 2014 ? Vous pouvez les utiliser dès maintenant en les inscrivant dans votre compte personnel de formation. Vous pourrez utiliser ces heures jusqu’au 31 décembre 2020. Elles s’ajouteront ainsi à vos heures CPF.

Vos premières heures CPF seront disponibles à la fin du premier trimestre 2016 dans votre espace personnel sécurisé.

EN SAVOIR PLUS

http://www.moncompteformation.gouv.fr/
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/compte-personnel-de-formation-cpf

 

FINANCER SA FORMATION : LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

Période de professionnalisation

OBJECTIF

La Période de professionnalisation permet de favoriser l’évolution professionnelle d’un salarié, ses compétences et son maintien dans l’emploi.

BÉNÉFICIAIRES

Salariés en CDI appartenant à une des cinq catégories suivantes :
   • Salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ;
   • Salariés qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou âgés d’au moins 45 ans et disposant d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans l’entreprise qui les emploie ;
   • Salariés qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise ;
   • Femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux hommes et aux femmes après un congé parental ;
   • Bénéficiaires de l’obligation d’emploi : handicapés...

DÉMARCHES

Parcours à la demande du salarié ou à l’initiative de l’employeur.

FINANCEMENT

La formation du salarié est financée par l’OPCA, selon un forfait horaire fixé par un accord de branche ou interprofessionnel. A défaut d’accord l’organisme collecteur agréé au titre de la professionnalisation le financement s’effectue sur la base de 9,15 € de l’heure.

EN SAVOIR PLUS

http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/maintenir-dans-l-emploi/article/la-periode-de-professionnalisation

 

FINANCER SA FORMATION : LE PLAN DE FORMATION

Plan de formation

OBJECTIF

Le Plan de formation permet l'adaptation des salariés à l'évolution de leurs emplois (obligation légale) et l'adaptation des compétences des collaborateurs aux orientations stratégiques de l'entreprise.

BÉNÉFICIAIRES

Tout salarié d’entreprise.

DÉMARCHES

L’employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, un certain nombre de formations dans l’année ou sur une période plus longue. Dans ce cadre, il est libre de décider d’envoyer ou non un salarié en formation.

FINANCEMENT

La formation du salarié est financée sur le budget du plan de formation de l’entreprise.

EN SAVOIR PLUS

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-plan-de-formation

 

FINANCER SA FORMATION : LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION

Congé Individuel de Formation

OBJECTIF

Le Congé Individuel de Formation permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux formations comprises dans le plan de formation de l’entreprise.

BÉNÉFICIAIRES

   • Salariés en CDI : Justifier de 24 mois, consécutifs ou non, d’activité salariée dans une entreprise du secteur privé dont 1 année dans l’entreprise qui vous emploie actuellement en contrat à durée indéterminée.
   • Salariés sous contrat à durée déterminée : Justifier d'une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié (quelle qu'ait été la nature des contrats successifs) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

DÉMARCHES

   • CIF CDI :http://www.fongecifmp.org/sites/MidiPyrenees/pages/upload/fichiers/depliantCIFCDI.pdf
   • CIF CDD : http://www.fongecifmp.org/sites/MidiPyrenees/pages/upload/fichiers/depliantCIFCDD.pdf

FINANCEMENT

Le financement des formations est assuré principalement par les FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région).
Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF.
Le FONGECIF ou l’OPCA sont susceptibles de prendre en charge, dans l’ordre de priorité : la rémunération ; le coût de la formation ; les frais de transport ; les frais d’hébergement

EN SAVOIR PLUS

FONGECIF Midi-Pyrénées : http://www.fongecifmp.org/
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-conge-individuel-de-formation-cif

 

Nous contacter
 
 

Nous contacter

Adrar Formation

2 Rue Irène Joliot Curie
Parc Technologique du Canal
31 520 Ramonville Saint Agne
Tél. : 05.62.19.20.80

adrarinfo@adrar-formation.com

Adrar Toulouse

60 Boulevard Déodat de Séverac
31300 TOULOUSE
Tél: 05.62.19.20.80

deodatinfo@adrar-formation.com

 

Adrar Tarbes

2 rue de Gonnès
65000 TARBES
Tél: 05 62 93 95 16

tarbesinfos@adrar-formation.com

Adrar Campus

ZAC du Canal - Campus 1 - Bat. B
1 Avenue de l'Europe
31400 Toulouse
Tél: 05 62 19 20 80

adrarinfo@adrar-formation.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux