Carrières & Emploi

Prestation d’accompagnement au projet professionnel : PROJET PRO

Finalité

Le Projet Pro doit permettre aux publics éloignés de l'emploi de s'inscrire dans une dynamique de qualification et d'insertion professionnelle.

La durée

Formation Projet Pro - ADRAR Formation - Toulouse - Occitanie - Photo3

Profils & prérequis

Les candidats ciblés sont des DE (16 ans minimum), inscrits à Pôle Emploi ne relevant pas d'une situation d'illettrisme et rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle.
Ils se situent dans une démarche d'accès ou de retour à l'emploi.
Ils sont orientés par un prescripteur habilité par la Région (Pôle Emploi, M Locale, conseiller d'insertion du Conseil Départemental, CIDFF, Cap Emploi, APEC, OPACIF) ou bénéficient d'une suite de parcours (fiche navette).

Validation & certification

A l'issue de la formation, 2 objectifs majeurs sont attendus :

Mode de financement & Prix

Objectifs de la formation

88%

de stagiaires
satisfaits

Contenu de la formation

A partir d'un module de positionnement (35h) : bilan personnel et professionnel, recueil de connaissances, maturité du projet, capacités d'apprentissage, le parcours de formation est co-élaboré avec le candidat et l'entrée est définie sur l'une ou l'autre des deux phases du dispositif. Le stagiaire peut enchainer les deux ou n'en faire qu'une seule.
La phase 1 (350h en moyenne) est destinée à la définition du projet professionnel et inclut :
- Remobilisation : orientation, travail de projet, compétences clés, dynamique Formation/Emploi
- Acquisition des savoirs fondamentaux ( Français, mathématiques, NTIC) - Acquisition des savoirs être attendus en milieu professionnel
- Découverte des métiers en tension permettant d'aboutir à la validation du projet professionnel= Plateaux techniques (35h)
- Période d'application en entreprise (105h en moyenne)- Bilan et plan d'action
La phase 2 (250h en moyenne est destinée à la consolidation du projet professionnel et inclut :
- Approfondissement des connaissances générales et professionnelles du métier concerné ou de la formation qualifiante ciblée
- Acquisition des premiers gestes et postures professionnels = Plateau technique (91h en moyenne)
- Période d'application en entreprise (70h en moyenne)- Bilan et plan d'action
Secteur Toulouse Est/Toulouse Sud Est : Groupement ADRAR, UFCV, CFAI, Apprentis D'Auteuil, Catalyse, Innovista , IRFA, 7 Formation, IFCDIS
Phase 2 sur les secteurs : Santé/Social, Industrie/Energies électriques, Systèmes embarqués, Gestion/administration, Numérique, Techniques industrielles et aéronautiques, espaces verts, Hôtellerie-restauration, BTPT, Métiers de la propreté, sécurité, commerce/grande distribution, Sport/animation/Loisirs.
Secteur de Ramonville : Groupement ADRAR, AMS, IFCDIS, H&C, 7Formation, INHNI, Innovista, IFIF, CFAI
Phase 2 sur les secteurs : Santé/aide à domicile, travail des métaux, propreté, Sécurité, BTP, Numérique, Commerce, Hôtellerie-restauration, aéronautique, Tertiaire.
Secteur de Toulouse Rive Gauche : Groupement ADRAR, CREPT
Phase 2 sur les secteurs : Industrie, BTP, Propreté/hygiène/gestion des déchets, Sécurité privée, gestion administration, numérique, aide à la personne, Spectacle vivant, Hôtellerie-restauration/accueil, commerce/distribution. Secteur Tarbes et Vic en Bigorre : Groupement ADRAR, AFPA, Catalyse Phase 2 : BTP, Travail du bois, Énergie-éléctricité, Informatique, Santé et Social, Commerce et Vente, Gestion et administration, Tourisme, Hôtellerie-restauration

Méthodes & suivi pédagogique

La formation s'articule autour de différentes pratiques pédagogiques (présentiel, présentiel enrichi, coaching individuel, temps collectifs, mises en situation, sorties pédagogiques, intervention de partenaires) et méthodes pédagogiques qui concourent à l'individualisation des parcours (contenus, durées, modules, rythme, profil des équipes, ressources et supports utilisés).
Le suivi pédagogique est assuré tout au long de la prestation en centre et en entreprise et fait l'objet d'un contrat individuel de formation qui est ajustable tout au long du parcours, complété lors des temps d'entretiens individuels. Ces entretiens (environ 4 heures sur l'ensemble du dispositif) sont planifiés par le référent de parcours mais peuvent également être mis en place à la demande du stagiaire.

La synthèse du suivi est retranscrite sur les bilans pédagogiques personnalisés qui incluent le plan d'action défini pour engager la suite de parcours. Ils sont réalisés à la fin de chaque phase, remis aux candidats et transmis aux prescripteurs.

Formation Projet Pro - ADRAR Formation - Toulouse - Occitanie - Photo1
Formation Projet Pro - ADRAR Formation - Toulouse - Occitanie - Photo2

Modalités d'évaluation

Les connaissances et compétences acquises, les attitudes et postures professionnelles sont évaluées tout au long du dispositif, selon différentes modalités : exercices théoriques et pratiques, quizz, brainstorming, auto-évaluations, mises en situation, études de cas, jeux de rôle, réalisations techniques... notamment à partir de la plate-forme de formation ADEL. La période d'immersion fait l'objet d'une visite in situ, d'une synthèse et d'une fiche d'évaluation complétée par le tuteur de stage. L'ensemble des acquis validés est compilé sur le portefeuille de compétences.

Moyens pédagogiques & techniques

Les intervenants désignés pour assurer la prestation sont qualifiés et expérimentés. Ils maîtrisent et font appliquer les règles en matière d'hygiène et de sécurité, de prévention des risques et d'équipement de protection individuelle. Ils assurent une présence physique auprès des stagiaires, apportent conseils, soutien et les ressources nécessaires, en temps voulu.Nous mettons à disposition et gratuitement le matériel pédagogique nécessaire (livret de cours, supports pédagogiques, utilisation des plateaux techniques, équipement, outillage, plateformes de ressources informatiques...).Les conditions d'accès aux services de restauration voire d'hébergement sont précisés aux stagiaires lors de leur recrutement et figurent dans le document remis à l'entrée en formation.Les sites d'accueil disposent de lieux de formation avec bureaux et salles de cours accessibles pour les personnes à mobilité réduite et d'équipements conformes à la législation en vigueur. Téléphones, ordinateurs et accès Internet sont mis à disposition de tous les stagiaires.

L'équipe pédagogique

A l'ADRAR pour la phase 1, et à l'AFPA pour la phase 2, elle est composée d'un référent de parcours : Il a une fonction globale d'accompagnement, tant éducatif que professionnel et social, jusqu'au bilan, réalise la visite et l'évaluation de la période d'application en entreprise et assure le suivi post formation à 3 et 6 mois, d'un référent entreprise : il est garant du départ en stage de tous les candidats et des conditions de réalisation des périodes en entreprise, et d'un référent handicap : il facilite l'intégration des personnes en situation de handicap. Dès la phase de recrutement, puis de positionnement, il s'assure de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques du dispositif, pour chaque bénéficiaire concerné.

Locaux

L'ADRAR vous accueille dans ses locaux de Ramonville St Agne, Toulouse et Tarbes.
L'établissement est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.

Accès Ramonville St Agne, terminus "Parc technologique"

Accès Toulouse : Métro ligne A jusqu'à Arènes + Tram, arrêt Déodat de Séverac ou bus 34 et 13, arrêt Déodat de Séverac

Accès Tarbes : Bus ligne 6, arrêt Maison de la Formation

Fiche mise à jour le : 29/11/2022

Contact

Contact Toulouse / Ramonville

05 62 19 20 80 adrarinfo@adrar-formation.com

Contact Tarbes

05 62 93 95 16 accueiltarbes@adrar-formation.com

Ces formations pourraient vous intéresser

Je souhaite être pris en charge

pour financer ma formation

Je cherche un centre de formation

pour me former