Inscription au DE AES
Le diplôme d’État d’Accompagnant.e Éducatif et Social a remplacé et fusionné les diplômes d’État d’Auxiliaire de vie sociale et l’Aide Médico Psychologique.
L’Accompagnant·e Éducatif et Social aide au quotidien des enfants, des adultes en situation de handicap, des personnes âgées, des personnes vulnérables.
Elle·il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, les loisirs. Elle·il travaille en relation avec les professionnel·les du secteur médico-social.

Entrée en formation
Suite à la révision du référentiel du DE AES et à la parution de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’État d’Accompagnant.e Éducatif et Social les modalités d’admission à la formation ont été modifiées :
- L’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier. Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission.
- Certains candidats sont admis de droit en formation suite au dépôt du dossier de candidature (et ne sont pas soumis à l’épreuve orale d’admission) : Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’État d’Accompagnant.e Éducatif et Social. Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
- Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’État d’Accompagnant.e Éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’État d’aide médico psychologique ou du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.
Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement.
En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant de ces cinq situations mentionnées, l’ADRAR pourra retenir en priorité les candidats ayant acquis l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V du présent arrêté par ordre d’ancienneté de leur délivrance.
Programme de la formation
Sessions alternance : du 6 novembre 2023 au 31 janvier 2025
- Session : 18 places en alternance
- Date limite de candidature : 8 octobre 2023 à minuit
- Oraux de sélection entre le 02/10/2023 au 13/10/2023
- Pour les admis de droit : Entretiens de positionnement sur rendez-vous au fur et à mesure des candidatures
Dossier d'inscription
- Inscription en ligne : cliquez ici
- Téléchargez le règlement d'admission
- En cas de difficulté technique pour compléter l’inscription en ligne, téléchargez le dossier de candidature ici et retournez-le par courrier
- Uniquement pour les candidats relevant de l'alternance ayant trouvés un employeur, joindre au dossier de candidature l'attestation employeur téléchargeable ici