Formation DEAES Diplôme D'Etat Accompagnant Educatif et Social

Contact : 05 62 19 20 80

  • Lieu de formation : Toulouse
  • Effectif : De 10 à 15 personnes

Le métier d'Accompagnant Éducatif et Social

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de 1’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Les lieux d'exercice des AES sont très larges. Ils.elles peuvent intervenir directement au domicile des personnes, en établissement social ou médico-social, dans des structures d'accueil de la petite enfance, dans des établissements d'enseignement et d'activités culturelles.

Formation DEAES Diplôme D’État Accompagnant Éducatif et Social Toulouse-Formation aide médico psychologique Toulouse

Organisation de la formation DEAES Diplôme D’État Accompagnant Éducatif et Social

  • Lieu de formation : Toulouse
  • Effectif : De 10 à 15 personnes
  • Formation continue ou en alternance
  • Délai d’accès à la formation : 2 à 4 mois

Pour un parcours complet, la formation a une durée totale de 1 407 heures dont 546 h de formation théorique, 21 h d’AFGSU 2 et 840 h de formation pratique. Le parcours de formation est adaptable en fonction des compétences déjà validées par la personne.

Profils & prérequis

Sélection effectuée sur dossier (déposé auprès de l'établissement de formation) au regard notamment de la qualité du parcours de formation antérieure, des aptitudes et des motivations.
Pour les candidats retenus, épreuve orale d'admission (30 min.) portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale. A l'issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.
Admission de droit en formation suite au dépôt du dossier de candidature pour :
 - Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’arrêté du 30 août 2021. Ces candidats peuvent bénéficier d'allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
 - Les lauréats de l'Institut de l'engagement
 - Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
 - Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du DEAES
 - Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du DEAES, du diplôme d'Etat d'aide médico psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.
Ces candidats bénéficient d'un entretien de positionnement avec l'établissement de formation.
En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant de ces cinq situations, l'établissement de formation pourra retenir en priorité les candidats ayant acquis l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V par ordre d'ancienneté de leur délivrance.

Validation & certification

La Formation DE AES conduit à un Diplôme d'État délivré par le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale - niveau 3 : le « Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social »

Mode de financement & Prix

La formation DEAES Diplôme D’État Accompagnant Éducatif et Social peut être financée par :
 - Éligible au CPF
 - Éligible à la VAE
 - Contrat de professionnalisation
 - Contrat d’apprentissage
 - Plan de formation
Sous réserve d’accord du CONSEIL RÉGIONAL et FSE pour les demandeurs d’emploi (indemnisés pôle emploi (AREF) ou par la région (ASP).

  • Prix : 6600 € (parcours moyen)

Objectif de la formation DEAES Diplôme D’État Accompagnant Éducatif et Social

Il s’agit de professionnaliser les acteurs accompagnant des personnes en situation de dépendance. Notre ambition pédagogique demeure ce que nous mettons en œuvre depuis de nombreuses années et évolue au rythme de la formation permanente de nos intervenants.
A travers les objectifs pédagogiques développés conformément au référentiel de ce diplôme, nous souhaitons placer « l’apprenant » au cœur d’un projet de changement et lui donner les moyens d’agir avec et sur son environnement professionnel. Nous souhaitons le former pour qu’il puisse se situer dans un travail partenarial et en réseau.
A l’issue de la formation, le titulaire du Diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social doit être capable conformément aux 5 blocs de compétences à valider :

  • D’accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • D’accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • D’accompagner la personne à la vie sociale et relationnelle
  • De se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • De travailler en équipe pluri-professionnelle, de gérer les risques et de traiter les informations liées à l’accompagnement de la personne
Formation DEAES Diplôme D’État Accompagnant Éducatif et Social Toulouse-Formation aide médico psychologique Toulouse

Contenu de la formation

Le contenu de formation DEAES est composé de 5 domaines de formation dont l’accès est individualisé et personnalisé en fonction des résultats de la phase de positionnement.
Domaine de formation 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - 112 heures.1- La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement de la personne - 2- Notions de santé - 3- Ergonomie, aide à la mobilité et transferts - 4- Regard sur la personne et ses fonctions primaires - 5- La personne et son rapport au corps - 6- Les techniques et outils de communication verbale et non verbale - 7- Notion de base d'apprentissage en fonction du public accompagné - 8- Accompagnement à la fin de vie - 9- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
Domaine de formation 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité – 91 heures.1- Aide à l'entretien du cadre de vie de la personne - 2- Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne - 3- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
Domaine de formation 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne - 105 heures.1- Socialisation et inscription dans la vie citoyenne - 2- Les différentes dimensions d’accessibilité - 3- La famille et l’entourage - 4- Vie collective - 5- Projet d'activités individuelles ou collectives et techniques d'animation - 6- Prévention de l'isolement des personnes - 7- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
Domaine de formation 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention – 147 heures1- Les bases des politiques publiques et de la règlementation régissant le secteur social et médico-social - 2- Ethique et déontologie - 3- Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles - 4- Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales - 5- Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d'intervention des AES - 6- Le contexte professionnel - 7- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
Domaine de formation 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne – 91 heures.1- Projet d'établissement - 2- Travail en équipe et organisation - 3- Transmission et communication professionnelle - 4- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
AFGSU 2 : 21 heures :Attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveau 2

Méthodes & suivi pédagogique

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisation.
Nous mettons en œuvre une pédagogie active dans laquelle chaque apprenant peut s’inscrire comme acteur de sa formation. Le formateur privilégie une relation de collaboration et d’égalité au détriment d’une relation d’autorité, il devient accompagnateur, facilitateur et tuteur. L’accent est mis sur la notion d’évolution et de progression. Un formateur référent est attribué à chaque stagiaire afin d’assurer un suivi individualisé.
Une référence éthique et un cadre déontologique :
Nous nous engageons à développer une réflexion éthique auprès de nos apprenants.
Les différentes modalités pédagogiques mises en œuvre lors des séquences de formation vont toutes concourir au même objectif pédagogique : développer l’autonomie, la capacité de réflexion et d’analyse de l’apprenant indispensables à l’exercice de son futur métier tout en développant sa capacité et faculté d’empathie et d’écoute. Nous développons les principes de la relation d’aide qui se garde de tout jugement, qui respecte l’autre dans sa liberté de mener sa vie.
Les apprenants sont entrainés à développer leur capacité à amener toute personne en difficulté à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation.

Evaluation

L’évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation par l’établissement de formation et les lieux de stages. Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation. Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. - Bloc 1 : Epreuve écrite et présentation orale d'un dossier - Bloc 2 : Exposé oral - Etude d’un cas pratique - Bloc 3 : Présentation orale d’un projet d'animation sociale et citoyenne - Bloc 4 : Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage - Bloc 5 : Epreuve écrite
L’acquisition de ces compétences est attestée par le livret de formation et répertoriée par la fiche de synthèse sur les compétences acquises par le candidat en stage ou par adaptation pédagogique. L’évaluation de la satisfaction est réalisée en milieu et en fin de parcours.

Moyens pédagogiques & techniques

La formation se déroule dans nos locaux composés de salles de cours, salles informatiques, salle pédagogique et appartement pédagogique comprenant des postes de cuisine, une salle de bain et toilettes, un espace petite enfance (change, baignoire, sommeil), un espace pour personne dépendante (lit médicalisé, matériel d’aide aux transferts…).

L’équipe pédagogique

Formation DEAES Diplôme D’État Accompagnant Éducatif et Social Toulouse-Formation aide médico psychologique Toulouse

Le/La responsable pédagogique de la formation DEAES prend en charge le recrutement des stagiaires, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination du groupe et le suivi individuel tout au long du parcours. Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.
Les format.eurs.rices : ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Ils possèdent tous une expérience dans le domaine de compétence et sont formés à la pédagogie pour adultes.
Nous faisons également appel à des intervenant.e.s externes spécialisé.e.s : Psycho Gérontologue, Ergothérapeute, Éducateur spécialisé, responsables de services de soins ou d’aide a domicile, Médiatrice familiale, formateur Sauveteur Secouriste du Travail.
Le référent·e handicap : Il s'assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Locaux mis à disposition

L’ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Ils comprennent des salles de cours, des salles informatiques, une salle "ressources " et des ateliers techniques.
Les locaux sont également équipés d’une zone de détente avec distributeurs.
L’ensemble de la structure est couverte par notre réseau WIFI. Nous garantissons un accès gratuit et permanent au réseau Internet haut débit à l’ensemble des utilisateurs de la structure.

Contact

 

Vous cherchez un centre de formation ?

L’Adrar Formation est présent à Toulouse, Ramonville Saint Agne, Montpellier, Perpignan, Tarbes et Carcassonne.

Consultez notre carte pour retrouver l’ensemble de nos centres de formation.

Voir la carte