Financement formation

A l’ADRAR, vous pouvez prétendre à différents types de financements pour votre formation en fonction de votre statut et de votre projet.

Quel est celui qui correspond le mieux à votre situation ? Voici un tour d’horizon des principaux modes de financements de la formation professionnelle.

Dans tous les cas, nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans la définition de votre projet de formation ainsi que dans le montage de son financement.

Le Plan de Développement des Compétences

Le Plan de Développement des Compétences concerne les entreprises qui organisent la formation de leurs salariés dans le cadre du « plan de développement des compétences ». Ces formations ont pour but d’aider les salariés à s’adapter au poste de travail, à renforcer leur capacité à occuper leur emploi ou à développer leurs compétences professionnelles.

Les OPCO assurent le financement du plan de développement des compétences des TPE-PME (moins de 50 salariés). Ces dernières se voient proposer des services de proximité pour favoriser l’accès à la formation de leurs salariés.

Salariés et entreprises, nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets de formation.

L’alternance

Les OPCO assurent le financement des formations en alternance :

Contrat d'apprentissage : destiné aux jeunes de 16 à 29 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), le contrat d’apprentissage permet de préparer un diplôme du CAP au Bac +5.

Contrat de professionnalisation : destiné aux jeunes de 16 à 29 ans (30 ans pour les demandeurs d'emploi) pour préparer un diplôme du CAP au Bac +2.

Prise en charge des dispositifs Pro-A selon les OPCO : accessibles aux salariés peu qualifiés (infra licence). Le dispositif Pro-A permet d’obtenir une qualification reconnue pour une reconversion ou une promotion interne. Les formations et certifications éligibles sont répertoriées via des accords de branche.

Nos conseillers accompagnent les entreprises dans le sourcing de leurs futurs alternants et les candidats à l’alternance dans une démarche complète de coaching vers l’emploi. Pour un accompagnement personnalisé, contactez-nous. Plus d’informations sur l’alternance dans notre espace dédié : cliquez-ici !

Actions collectives

Les OPCO soutiennent également des "Actions collectives", qui sont des formations jugées essentielles pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés au sein de la branche. Ces formations sont spécifiques à chaque OPCO et sont dispensées par des organismes de formation sélectionnés selon des critères stricts pour s'aligner précisément sur les besoins des entreprises.

En fonction des OPCO et sous certaines conditions (comme des fonds conventionnels ou des versements volontaires), toutes les entreprises membres, indépendamment de leur taille, peuvent profiter des avantages offerts par ces Actions collectives : tarifs négociés, prise en charge des frais de formation, et simplification des démarches administratives.

Les OPCO permettent également à leurs entreprises adhérentes d'accéder à des accords tarifaires négociés avec certains organismes de formation partenaires.

Le CPF finance les projets individuels de formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) finance les projets individuels de formation qui permet à chacun de financer sa formation tout au long de sa carrière. Chaque année, depuis le début de la vie active jusqu'à la retraite, chaque salarié accumule des droits à la formation professionnelle pour financer des formations certifiantes et qualifiantes.

Bien que le CPF (financement de la formation) soit un droit personnel, l’entreprise peut choisir de l’intégrer dans sa politique de ressources humaines et de formation, favorisant ainsi une approche bénéfique pour les deux parties. On parle alors de CPF coconstruit. Plusieurs options sont envisageables pour développer une stratégie de CPF coconstruit, qu'il s'agisse d'une démarche individuelle au cas par cas ou d'une négociation collective intégrant le CPF dans la politique de formation de l'entreprise.

Le CPF peut également être mobilisé par les demandeurs d’emploi. Dans ce cas, si le montant de la formation dépasse la valeur des droits disponibles, le bénéficiaire peut faire une demande d’abondement à France TRAVAIL.

Toutes les démarches se déroulent en ligne, via le site MonCompteFormation, sur lequel chacun peut consulter le montant disponible et explorer les offres de formations éligibles par thématiques, lieu et dates.

Nos conseillers peuvent vous accompagnent dans la démarche de mobilisation de votre CPF. Pour tout complément d’information, contactez-nous.

Le financement des transitions et reconversions professionnelles

Le financement des transitions et reconversions professionnelles correspondent à plusieurs profils :

Pro-A

PRO-A est un programme de reconversion interne et de promotion destiné aux employés peu qualifiés (inférieurs au niveau licence). Ce dispositif peut être initié soit par le salarié, soit par l’entreprise, et permet d’obtenir une qualification reconnue pour une reconversion ou une évolution professionnelle. Pro-A se déroule sous forme de formation en alternance, avec le financement des coûts de formation (et éventuellement des coûts salariaux) pris en charge par les OPCO, selon un montant forfaitaire. Les critères et les taux de financement varient en fonction de l’OPCO auquel l’entreprise est affiliée, ainsi que de sa branche d’activité.

Que vous soyez une entreprise ou un salarié, pour plus d’informations et un accompagnement personnalisé dans votre projet de mise en place d’une PRO-A, contactez-nous.

Le Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif destiné aux salariés souhaitant se reconvertir vers un nouveau métier. Il permet de financer une formation qualifiante tout en garantissant le maintien de la rémunération pendant la durée de la formation.

Les demandes de financement se font auprès des Associations Transitions Pro. La prise en charge des coûts pédagogiques dépend du coût total de la formation, de son coût horaire et du salaire du demandeur, et varie selon les règles spécifiques à chaque région. Le financement de la rémunération est soumis à des conditions liées à la durée de la formation, au salaire et à l’assiduité.

Les critères et taux de financement diffèrent d’une région à l’autre.

Nos conseillers vous accompagnent individuellement dans le montage de votre dossier. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Le financement de la formation pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi qui ont un projet formation doivent se rapprocher de France Travail qui pourra les conseiller et valider leur projet. En fonctions des situations individuelles, plusieurs types de financements par France Travail peuvent être mobilisés.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui couvre les frais pédagogiques des formations. Elle est destinée aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, qu'ils soient indemnisés ou non. Elle s'adresse également aux personnes bénéficiant d'un accompagnement dans le cadre d'un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), d'un Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Pour connaître toutes les modalités de l’AIF, rendez-vous sur le site de France Travail.

Les dispositifs de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEI/POEC)

Les dispositifs de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEI et POEC) permettent de favoriser l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi en leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi déterminé. Ils permettent également de satisfaire les besoins des entreprises.

La POE Collective est financée par l'OPCO qui détecte un projet de recrutement collectif sur un emploi précis et organise l’action de formation en s’appuyant sur un centre de formation.

La POE Individuelle est financée par l'entreprise qui recrute et peut être cofinancée par France Travail et/ou l'OPCO.

Vous êtes une entreprise avec un projet de recrutement ? vous pensez que la POEI peut être un bon moyen pour sélectionner et former le bon candidat ? Nos conseillers vous accompagnent dans le sourcing et le montage de votre projet de recrutement / formation. Contactez-nous.

Le plan régional de formation de la Région Occitanie

Le Plan Régional de Formation de la Région Occitanie (PRF) s'adapte à vos besoins

Les régions cofinancent les formations des demandeurs d'emploi et des jeunes en recherche d'insertion professionnelle.

Le conseil Régional Occitanie propose de nombreux parcours préqualifiants ou qualifiants sur l’ensemble de la Région.

Vous êtes intéressé par une action de formation du PRF proposé dans notre catalogue ? Nos équipes vous accueillent dans le cadre d’une information collective pour vous donner toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Contactez-nous.