Santé & Social

Formation DE AS Diplôme d’Etat Aide Soignant.e

Le métier d'Aide-Soignant.e

L'aide-soignant.e exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique. Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, l'aide-soignant dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Ainsi, l'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant participe, dans la limite de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Organisation de la formation

Profils & prérequis

Aucun diplôme n'est requis.
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Le règlement de sélection est à télécharger et à lire avant tout dépôt de dossier.

Validation & certification

Le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.e est délivré aux personnes ayant : suivi la totalité de la formation et validé l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel ET validé les acquis de leur expérience professionnelle en vue de son obtention.

Modes de financement & Prix

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation au Diplôme d'Etat d'Aide-soignant, les stagiaires seront des professionnels capables de mettre en œuvre les 11 compétences suivantes :

Contenu de la formation

Le programme est constitué sur la base du référentiel de formation du 10 juin 2021. Il vise à la professionnalisation des apprenants par l'acquisition des 11 compétences métier, il est décliné en 10 modules.
- Accompagnement Pédagogique Individualisé - 35h
- Suivi pédagogique individualisé des apprenants - 7h
Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale - 147 h
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque - 21 h
Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne - 77 h
Module 4 : Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement - 182 h
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée - 35 h
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage - 70 h
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs - 21 h
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés - 35 h
Module 9 : Traitement des informations - 35 h
Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques - 70 h

L'enseignement est dispensé sur la base de 35 heures par semaine. La répartition de cet enseignement, entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par l'équipe enseignante. La présence à tous ces enseignements est obligatoire.
L'équipe pédagogique détermine les modalités d'organisation de l'enseignement, compte tenu de la durée de la formation et du projet pédagogique de l'institut.

Les stages :
Afin d'assurer une formation clinique professionnalisante, l'ADRAR travaille en partenariat avec des structures hospitalières ou extrahospitalières, publiques ou privées.
L'enseignement clinique se déroule sur 770 heures sous la forme de stages dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales. La formation comprend 4 stages cliniques (3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines). Les stages cliniques comportent obligatoirement au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
L'insertion des stages dans le parcours de formation permet l'acquisition progressive des compétences par l'apprenant.

Méthodes & suivi pédagogique

Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisation.
Nous faisons le choix d'une stratégie pédagogique ayant pour objectif :

Nous mettons en œuvre une pédagogie active basée sur la réflexivité, et qui exploite des méthodes innovantes dans lesquelles chaque étudiant peut s'inscrire comme acteur de sa formation (analyse de pratiques, simulation, développement de l'utilisation d'outils numériques nombreux et variés).
Le formateur privilégie une relation de collaboration et d'égalité au détriment d'une relation d'autorité, il devient accompagnateur, facilitateur et tuteur. L'accent est mis sur la notion d'évolution et de progression.
Un formateur référent est attribué à chaque stagiaire afin d'assurer un suivi individualisé.

Formation Aide Soignant Toulouse
Formation Aide Soignant Toulouse

Modalités d'évaluation

L'évaluation des compétences acquises par l'apprenant est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation.
Le formateur référent effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur une fiche récapitulative intitulée " Validation de l'acquisition des compétences " à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation. Plusieurs types d'épreuves sont organisés :
- Etude de situation
- Evaluation comportant une pratique simulée
- Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
- Evaluation des compétences en milieu professionnel
L'évaluation de la satisfaction est réalisée en milieu et en fin de parcours.

Moyens pédagogiques & techniques

La formation d'Aide-soignant.e se déroule dans nos locaux composés de salles de cours, salles informatiques, salles pédagogiques et appartement pédagogique comprenant des postes de cuisine, une salle de bain et toilettes, un espace pour personne dépendante (lit médicalisé, matériel d'aide aux transferts...)

L'équipe pédagogique

Le.la coordinat.eur.rice pédagogique, prend en charge le recrutement des stagiaires, l'individualisation de leur parcours de formation, la coordination du groupe, et le suivi individuel tout au long de la formation. Il.Elle garantit l'articulation et la fluidité du parcours de formation de chacun.
Le format.eur.rice référent du dispositif est le garant technique de la formation.
Les format.eurs.rices internes sont experts dans leur domaine de compétence et sont formés à la pédagogie pour adultes.
Les format.eurs.rices externes, psychologues, ergothérapeutes, diététiciens.nes interviennent sur des modules spécifiques.
Le référent·e handicap : Il s'assure de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation

Locaux

L'ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les locaux sont également équipés d'une zone de détente avec distributeurs.

Fiche mise à jour le : 29/11/2022

Contact

Contact Toulouse / Ramonville

05 62 19 20 80 adrarinfo@adrar-formation.com

Ces formations pourraient vous intéresser

Je souhaite être pris en charge

pour financer ma formation

Je cherche un centre de formation

pour me former