Numérique
Formation Technicien.ne d’Assistance en Informatique (TAI)
La formation Technicien.ne d'Assistance en Informatique vise à qualifier dans le domaine de l’installation, la configuration et le dépannage des postes informatiques, leurs périphériques, afin d’adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs et les assister sur site, dans un environnement de réseau, afin d’assurer le bon fonctionnement de leur poste de travail.
Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique de formation réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
Découvrez les autres formations du secteur Numérique proposées par l’ADRAR Formation.
Organisation de la formation de Technicien.ne support informatique
La formation de Technicien.ne support informatique s’organise ainsi :
- Durée : environ 480 heures
- Lieu de formation : Toulouse
- Effectif : De 12 à 15 personnes max
- Formation : Temps plein continu individualisé
Profils & prérequis
- Formation ouverte au candidat.e sans prérequis de diplôme, ayant une pratique utilisateur personnelle régulière, même autodidacte de l’informatique
- Savoir être professionnel : ponctualité, assiduité, autonomie et motivation, capacités d’analyse et d’organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au changement
Validation & certification
- Libellé de la certification : Technicien d'assistance en informatique
- Niveau : Titre professionnel de niveau 4
- Code RNCP/RS : 36440
- Nom du certificateur : HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE
- Date d'enregistrement de la certification : 04-11-2021
Suite de parcours & débouchés
Types d’emplois :
- Technicien.ne d’assistance en informatique
- Technicien.ne de maintenance en informatique
- Technicien.ne Helpdesk
Le TP Technicien d’assistance en informatique offre également la possibilité de poursuivre ses études :
- TP Administrateur.rice d’infrastructures sécurisées
- DUT Informatique
- BTS Systèmes numériques
- BTS Services informatiques aux organisations (option SISR ou SLAM)
Mode de financement & Prix de la formation de Technicien supérieur de support en informatique
La formation de Technicien supérieur de support en informatique est :
- Éligible au CPF
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
- Pro-A
- Prix : 13€ / heure
Objectifs de la formation de Technicien support
A la fin de la formation de Technicien support, la·le stagiaire sera autonome et en maîtrise de l’ensemble des méthodes, compétences techniques et technologie exigées par le référentiel du TP T.A.I. « Technicien.ne d’Assistance en Informatique ».
En fin de parcours, le Technicien support informatique en formation sera capable de :
- Mettre en service, maintenir et faire évoluer des équipements,
- Intervenir sur des réseaux
- Mettre en place des outils, des règles de sécurité et réaliser des sauvegardes
- Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements sur les équipements
- Assister les utilisateurs et apporter un support technique au client

96%
de stagiaires satisfaits de leur parcours
100%
de réussite aux certifications
Contenu de la formation
Au-delà du référentiel de certification, le contenu de formation s’articule sur 3 blocs de compétences et des modules transversaux :
1. METTRE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS NUMERIQUES - 88H
- Configuration et maintenance des ordinateurs :
- Comprendre les différents composants
- Monter, maintenir et installer un poste de travail
- Installer le système d’un poste de travail
- Dépanner un poste de travail
- Comprendre le fonctionnement de la virtualisation
- Installer, configurer, maintenir des machines virtuelles
- Fondamentaux des réseaux et des systèmes :
- Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur
- Installer un réseau client, serveur
- Connaitre le service de résolution de noms (DNS)
- Architecture des réseaux
- Comprendre le fonctionnement du déploiement
- Déployer un master sur un poste client
- Utiliser un outil de gestion des équipements mobiles
2. ASSISTER OU DEPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS - 147H
- Approfondissement des systèmes :
- Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur
- Installer un réseau client, serveur
- Mettre en service et configurer un serveur de partage de fichier
- Mettre en service et configurer une imprimante sur le réseau
- Gérer les droits des utilisateurs sur le réseau
- Comprendre le fonctionnement d’un serveur DHCP
- Installer, de configurer un service d’allocation d’adresse IP
- Comprendre le fonctionnement d’un serveur Debian
- Installer, de configurer, de maintenir un serveur Debian
- Gérer les droits des utilisateurs
- Administration des réseaux :
- Comprendre le fonctionnement des réseaux locaux, distants
- et comment les informations transitent
- Être capable de mettre en place des réseaux locaux, distants
- Configurer l’adressage IP
- Configurer un équipement de routage
- Lire un schéma d’architecture réseau
- Mettre en service les commutateurs
- Configurer le transit des informations dans le réseau
- Segmenter un réseau en sous réseaux, de créer des VLANS
- Sécuriser les échanges
- Serveurs d’Application :
- Comprendre les fondamentaux des télécommunications
- Configurer un téléphone logiciel
- Comprendre le fonctionnement d’un Compte de messagerie
- Configurer un compte de messagerie
3. INTERVENIR SUR LES ELEMENTS DE L'INFRASTRUCTURE - 49H
- Outils de Bureautique
- Connaitre les outils de bureautique
- Apporter un support technique
- Outils de résolutions d’incidents
- Diagnostiquer et résoudre un incident réseau
- Utiliser un outil de gestion d’Incident
- Prendre la main à distance
- Travailler en centre de service selon une organisation
Modules et compétences transversales (207H) : Faire sa veille informatique, RGPD, La sécurité d'un Système d'Information avec l'ANSSI, anglais, développement durable et éco-citoyenneté, softskills.
Méthodes & suivi pédagogique
Notre pédagogie se veut résolument innovante, tant sur ses modalités d'application et d'animation (Pédagogie par projets collaboratifs, où la pratique est au cœur des apprentissages, dynamisée par la synergie du groupe, tout en accompagnant et individualisant la progression de chacun) que sur les moyens et outils mis en place pour la relayer.
Nous faisons le choix d'un stratégie pédagogique ayant pour objectif
- D'individualiser les parcours en proposant à chaque personne une progression personnalisée - Développer l'autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages - Développer la culture technologique , les attitudes , méthodes et rigueur professionnelle Des phases de cours et des études de cas individualisées sont déployées tout au long du parcours.
La validation se fait avec le formateur référent au travers d'un travail collaboratif en petit groupe.
Les phases de TP sont évaluées individuellement par le formateur référent qui consigne les résultats dans un portefeuille de compétences.
Modalités d'évaluation
Une évaluation préformative est systématiquement réalisée. Elle permet de mettre en adéquation les prérequis d'entrée et les besoins en apport pédagogique pour individualiser le parcours. Des évaluations préformatives sont réalisées à la fin de chaque module. Elles permettent de vérifier l'acquisition et l'appropriation des principaux concepts techniques et méthodes. Tout au long du parcours, un projet " Fil rouge " évolutif " Mise en place d'une infrastructure Réseaux " basé sur un enchaînement de situations professionnelles, agrège les acquisitions pédagogiques, réalisées par le stagiaire. L'ensemble de ces évaluations donnent lieu à un carnet de compétences. L'évaluation de la satisfaction est réalisée pendant et à l'issue du parcours.
Moyens pédagogiques & techniques
La formation se déroule dans une salle dédiée au parcours, équipée de bureaux individuels, de postes de travail. Chaque stagiaire dispose d'un PC et de l'ensemble des ressources matérielles, logicielles et réseau nécessaire à la formation. PC de configuration matérielle récente et performante (min intel Xeon 4 core 3.5 ghz, 16 GO de DDR, 2 to HDD avec écrans plats de 27') et d'une connexion ADSL. Sont également présents dans chaque laboratoire informatique : un vidéo projecteur et d'une baie de brassage avec routeurs et switches CISCO mangeables. Un serveur pédagogique dédié est également mis à disposition pour les démonstrations et les TP et TD administrés à distance. Des supports pédagogiques et documentations peuvent être remis à l'issue de la formation. Chaque stagiaire conserve le même poste et environnement de travail tout au long du parcours de formation.
L'équipe pédagogique
La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des stagiaires, l'individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l'articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.
La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.
Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d'intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes.
Le référent·e handicap : Il s'assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Accessibilité de nos formations : https://www.adrar-formation.com/accessibilite-des-formations/
Locaux
L'ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les locaux sont également équipés d'une zone de détente avec distributeurs.

Fiche mise à jour le : 09/04/2025
Contact
Contact Toulouse / Ramonville
Ces formations pourraient vous intéresser
Je souhaite être pris en charge
pour financer ma formation
Je cherche un centre de formation
pour me former