Santé & Social
Formation Aide à la mobilité des personnes âgées et/ou en situation de handicap
Accompagner les salariés dans l'aide à la mobilité des personnes âgées et/ou en situation de handicap, et les sensibiliser aux risques d'accidents musculosquelettiques.
Organisation
- Lieu de formation : Toulouse OU dans les locaux des employeurs si adaptés à la formation professionnelle
- Effectif : De 8 à 15 personnes
- Durée : 14 heures sur 2 jours
- La durée et l'organisation peuvent être adaptées aux besoins et contraintes de la structure
- Délai d'accès à la formation : 1 à 3 mois

Profils & prérequis
Tout salarié intervenant à domicile auprès de public fragile
Validation & certification
Attestation de fin de formation mentionnant l'atteinte des objectifs
Mode de financement & Prix
- Plan de formation
- Prix : De 198€ à 252€
Objectifs de la formation
- Favoriser une attitude sécuritaire pour la personne aidée en identifiant et en prévenant les risques liés à l'activité physique de l'intervenant.
- Contribuer à une aide de qualité en maintenant et stimulant l'autonomie de la personne.
- Privilégier le confort et le bien-être de la personne grâce à une bonne connaissance des postures, des gestes et des techniques d'aide à la mobilisation des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
95%
de stagiaires
satisfaits
Contenu de la formation
- Anatomie, biomécanique et ergonomie : la colonne vertébrale et la connaissance de l'appareil locomoteur- les diverses lombalgies et leur classification - l'hygiène orthopédique du rachis.
- Acquérir les bases de l'éducation gestuelle spécifique : les principes de sécurité, les postures et les gestes sécuritaires, les éléments de gymnastique, les enchainements concrets : travail de flexion, extension des membres inférieurs, fentes latérales, verrouillage.
- Privilégier le confort et le bien-être de la personne aidée : mieux connaitre et savoir utiliser les aides techniques disponibles (matériel d'assistance et de compensation : verticalisateur, soulève malade, déambulateur, fauteuil roulant...).
- Organiser et pratiquer la manutention des personnes âgées et / ou en situation de handicap au cours de leur vie quotidienne : les transferts, les translations, les retournements, le rehaussement, l'abaissement, le relever couché et assis, la descente et montée des escaliers, l'installation en voiture.
- Préserver et stimuler l'autonomie de la personne âgée lors des déplacements, des transferts, au lever, au coucher, lors de la toilette... Solliciter sa participation.
- Savoir prévenir les chutes au cours des mobilisations et mettre la personne âgée en confiance.
Méthodes & suivi pédagogique
Nous faisons le choix d'une stratégie pédagogique ayant pour objectif de:
- Centrer la formation sur une prise en charge de qualité de la personne âgée ou de l'enfant,
- Développer l'autonomie en rendant les salariés acteurs de leurs apprentissages, permettant à chacun de participer activement,
- Développer leur culture technologique,
- Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Dans notre démarche pédagogique, nous privilégions l'exploitation de l'expérience professionnelle et du vécu quotidien des intervenants à domicile. La mise en commun de ce vécu et l'échange entre les salariés et le formateur constitue la base de la progression pédagogique de chacun.
Des démonstrations gestuelles, des simulations et exercices d'application sont destinés à l'acquisition des techniques de manutention en référence.
Afin de mieux appréhender les techniques relatives à la personne en situation de handicap, le salarié sera tour à tour "personne aidée et aidant actif".
La séance débutera par une séquence de 10 minutes de gymnastique : mise en tension des membres inférieurs, des abdominaux et dorsaux et se terminera par une brève séquence de pause décontracturante du dos, des membres inférieurs et supérieurs.


Modalités d'évaluation
L'évaluation de la satisfaction fait l'objet d'un questionnaire renseigné par le salarié à l'issue de sa formation.
La synthèse des questionnaires est retraduite sur le bilan de l'action. Elle est transmise au responsable qualité pour exploitation statistique.
Un bilan pédagogique de l'action sera adressé à l'employeur. Il permettra de procéder à des réajustements sur le contenu et la progression pédagogique.
Moyens pédagogiques & techniques
La formation se déroule dans nos locaux composés de salles de cours, salles pédagogiques et d'un appartement pédagogique comprenant une salle de bain et des toilettes, un espace pour personne dépendante, et d'un espace petite enfance.
Nous utilisons le matériel spécifique au public : lit médicalisé, fauteuil ergonomique, chaise garde-robe, drap de glisse, verticalisateur, lève personne permettent la mise en situation réelle adaptée à la personne en perte d'autonomie.
L'équipe pédagogique
Nos formateurs techniques sont experts dans leur domaine d'intervention.
Ils possèdent une expérience dans le métier, en tant qu'ergothérapeute et sont formés à la pédagogie pour adultes.
Locaux
L'ADRAR vous accueille dans ses locaux ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15.
Un accueil téléphonique est assuré sur la même amplitude horaire.
Les locaux, desservis par les transports en commun, sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les locaux sont également équipés d'une zone de détente avec distributeurs.

Fiche mise à jour le : 01/12/2022
Contact
Contact Toulouse / Ramonville
Ces formations pourraient vous intéresser
Je souhaite être pris en charge
pour financer ma formation
Je cherche un centre de formation
pour me former