AMP, AVS DEAES : quelles différences ?
Le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, remplace et fusionne le DEAVS et le DEAMP, en plus d’englober la profession d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre.
Les changements
Grand changement au niveau des diplômes de niveau V : ce qui était annoncé depuis quelques années a enfin été formalisé.
Le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, remplace et fusionne le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique), en plus d’englober la profession d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre.
Il y a donc fusion de deux diplômes d’État, et création d’un diplôme pour une profession jusqu’à présent souvent en situation précaire (c’est-à-dire la plupart du temps des CDD en tant qu’assistants d’éducation, avec un exercice professionnel limité à 6 ans).
Cette fusion de diplômes est censée apporter plus de simplicité et de lisibilité à un secteur souvent très fouillis en termes de certifications et de diplômes. Dans la pratique, beaucoup de personnes ayant des titres ou des diplômes différents exécutaient les mêmes tâches.
Il y a également une volonté de rendre le professionnel du secteur plus polyvalent : cela afin de lutter contre l’usure professionnelle qui guette, en permettant de diversifier ses pratiques et les lieux possibles d’interventions. Il s’agit aussi de faciliter les passerelles entre les spécialités.
Cette polyvalence qui est recherchée est également appelée par l’évolution de la demande en soins des personnes, notamment dans le cadre des maladies chroniques et du handicap mais également au regard de l’évolution des modes d’organisation des soins et de la prise en charge à domicile. Évolution des pratiques et des lieux, donc évolution des diplômes et des certifications.
Plus globalement, cette fusion illustre la volonté gouvernementale de reforger l’architecture des diplômes du secteur sanitaire et social.
Un futur rapprochement avec l’actuel diplôme d’Aide-soignant n’est d’ailleurs pas à exclure. Les formations de niveau IV sont d’ailleurs aussi en passe de refonte dans les prochaines années. C’est également le cas des diplômes de niveau III (dont les diplômes d’État d’Éducateur Spécialisé et d’Assistant de Service Social).
Les compétences attendues par le DEAMP
L’aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.
A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant).
Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Le rôle de l’A.M.P. se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’A.M.P. établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
L’A.M.P. intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical.
C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute, …
Les domaine de compétences de l’aide médico-psychologique
- Domaine de compétences 1 - Connaissance de la personne
- Domaine de compétences 2 - Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
- Domaine de compétences 3 - Animation de la vie sociale et relationnelle
- Domaine de compétences 4 - Soutien médico-psychologique
- Domaine de compétences 5 – Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
- Domaines de compétences 6 – Communication professionnelle et vie institutionnelle
Les compétences attendues par le DEAVS
L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées.
Il réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés du à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.
Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
L’auxiliaire de vie sociale exerce les fonctions suivantes :
- Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidiennes
- Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle
- Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé
- Communication et liaison
Les domaine de compétences de l’auxiliaire de vie sociale
- Domaine de compétences 1 - Connaissance de la personne
- Domaine de compétences 2 - Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
- Domaine de compétences 3 - Animation de la vie sociale et relationnelle
- Domaine de compétences 4 - Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
- Domaine de compétences 5 – Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé
- Domaines de compétences 6 – Communication professionnelle et vie institutionnelle
Les compétences attendues par le DEAES
Le DEAES atteste des compétences requises pour exercer des activités visant à accompagner les personnes au quotidien, que ce soit à domicile, en structure ou dans le milieu scolaire (en fonction de la spécialité choisie).
Il atteste par ailleurs de la capacité de la personne à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés et impliqués, tout en permettant à la personne d’être « acteur de son projet de vie », comme indique le texte législatif de création du diplôme.
Il s’agit donc de réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Le diplôme est structuré sur la base : - d’un socle commun de compétences représentant 70% des enseignements théoriques - de trois spécialités spécifiques au contexte d’intervention : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective, accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Le DEAES comporte 4 domaines de compétences :
- Domaine de compétences 1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
- Domaine de compétences 2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- Domaine de compétences 3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
- Domaine de compétences 4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Ces compétences se déclinent en compétences socle et en compétences « spécialités » en fonction du lieu de l’intervention choisie.
L’enseignement comporte une période de formation théorique et d’une formation pratique.