Formation d’auxiliaire, assistant, accompagnant, employé familial dans le secteur Santé&Social
Auxiliaire de vie, Auxiliaire de Vie Sociale, Auxiliaire de vie Scolaire, Accompagnant Éducatif et Social
Tous ces titres ne sont plus d’actualité :
Le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, remplace et fusionne le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique), en plus d’englober la profession d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre.
Voir la fiche de formation du DEAES
Autorité responsable de la certification : Ministère des affaires sociales et de la santé
Assistant(e) de vie dépendance
La mission de l’assistant de vie dépendance est d’accompagner des personnes dont l’autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, pouvant aller des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne.
En fonction des besoins du particulier employeur, le professionnel pourra être amené à faire le lien avec l’entourage et/ou les autres intervenants du domicile, dans le respect de la discrétion professionnelle.
L’assistant de vie dépendance accompagne, à leur domicile, des personnes en situation de dépendance. Cette dépendance partielle ou complète, peut être temporaire, évolutive ou permanente.
Voir la fiche de la Formation Assistant de Vie Dépendance
Autorité responsable de la certification : IPERIA l'Institut
Employé(e) familial(e)
L’employé familial intervient au domicile des particuliers (en leur présence ou non) principalement pour l’entretien du cadre de vie, du linge et la préparation des repas.
Il est amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.
Au-delà de sa propre sécurité, l’employé familial prend en compte la sécurité des personnes vivant au domicile. L’employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures, des limites professionnelles et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur.
Voir la fiche de la formation Employé familial
Autorité responsable de la certification : IPERIA l'Institut
Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.
Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne.
Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.
L'ADVF réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
Voir la fiche de la formation Assistant de vie aux familles
Autorité responsable de la certification : Ministère chargé de l'Emploi (Délégation Générale à l'emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP))
Assistant(e) maternel(le) / Garde d'enfants
L’assistant maternel – garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence.
Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.
Il a construit son activité multi-employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et installer le suivi de celle-ci.
Il accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant, au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant.
Voir la fiche de la formation Assistant(e) maternel(le) / Garde d'enfants
Autorité responsable de la certification : IPERIA l'Institut