L’installation électrique est un métier d’avenir
Le secteur de l’installation électrique suit les évolutions d’une société de plus en plus connectée et consommatrice de technologies et se retrouve au cœur des enjeux énergétiques.
L’électricité s’intègre dans un système énergétique global comprenant également les réseaux de gaz et d’eau, optimisé techniquement pour être plus performant et économe.
L’électronique et les technologies numériques s’intègrent aujourd’hui progressivement et durablement dans le bâtiment. Cette évolution se traduit par le besoin de réseaux communicants ( télécommunication, informatique, voix données images), et par conséquent de compétences professionnelles adaptées.
La filière électrique apporte des réponses technologiques : solutions d’automatismes, de mesure de consommation, de communication à distance capables de générer des économies d’énergies importantes.
L’installation électrique est au cœur des grandes évolutions de la société et des technologies :
- Moins consommer (compteurs intelligents)
- Adapter les villes, les routes et les logements au développement de la mobilité électrique (véhicule électrique)
- Équiper les bâtiments pour répondre aux besoins de distribution et d’efficacité énergétique
- Équiper les bâtiments pour assurer les services de communication (TV, téléphonie, internet)
- Répondre à l’évolution démographique et au vieillissement de la population (fonctions domotisées et communicantes qui répondent aux besoins d’autonomie de la population âgées)
Sources : CSEEE AFOTRELEC
Votre contact
- Françoise DUGRIP
Conseiller formation entreprise
05 62 19 20 88 / 06 40 29 70 52
francoisedugrip@adrar-formation.com